Une suite que l'on ne désirait pas vraiment, mais avec Ford, Villeneuve et Gosling, on l'attend maintenant de pied ferme !
On le sait depuis quelques mois (années) maintenant, Ridley Scott, qui ne s'est pas privé de littéralement chier sur son chef d’œuvre Alien, Le Huitième Passager, en offrant au spectateur une pseudo prequel infiniment décevante et inconsistante -Prometheus -, a décidé une nouvelle fois de surprendre (on vous rassure, dans le mauvais sens du terme) tous les cinéphiles du monde entier en pondant ni plus ni moins, pour Alcon Entertainment (et la FOX), une suite au über culte Blade Runner, le film le plus puissant et culte de sa filmographie riche en péloche salement bandante.
Si touché à Alien nous fait mal, l'idée de toucher à Blade Runner elle, nous révulse au plus haut point, surtout que comme tout bon chef d’œuvre, le film se suffit amplement à lui-même.
Mais le Ridley, entêté comme jamais et s'étant plus ou moins lancé dans une entreprise de démolition de carrière, le projet a donc finalement bien été lancé et avait même déjà trouvé son scénariste pour reprendre le script d'origine de cette suite signé Hampton Fancher, auteur du génial scénario de l'opus original.
Ou Michael Green, scripteur copieusement conspué depuis ses quelques errances sur la série Heroes (également sur l'éphémère The River), mais surtout depuis la sortie en salles du archi décevant Green Lantern, film qui a lui tout seul a failli enterrer le statut bankable du pauvre Ryan Reynolds, qui s'est fort heureusement bien repris depuis.
" Nous avons longuement parlé (l'équipe et moi) de ce que devait être cette suite et nous sommes arrivés à une histoire en trois actes très forte. Harrison fait partie du film. Mais il s'agira plutôt de le retrouver. Il n'arrive vraiment que dans le troisième acte. " Ridley ScottRien de bien bandant à l'horizon quoi, jusqu'à arrivée à la réalisation (en lieu et place de Scott qui n'agira ici qu'en tant que simple producteur) il y a quelques mois du précieux Denis Villeneuve, qui n'en finit plus de nous séduire avec ces nombreux projets.
Mieux, et histoire de relever définitivement le bandomètre, le bonhomme actuellement en pleine promotion de son puissant Sicario - sans conteste l'une des plus grandes claques de l'année -, s'est laissé aller à une confidence des plus explosives au micro du site IndieWire.
En effet, si la rumeur attachait depuis avril dernier l'excellent Ryan Gosling au casting de ce second opus, le cinéaste canadien coupe court au suspens : oui, le Driver de Nicolas Winding Refn sera bien de l'aventure !
" Harrison Ford et Ryan Gosling sont nos acteurs, oui. Ce sont les deux pour l'instant rattachés à notre projet ". Denis VilleneuveLe réalisateur a également officialisé le retour à ses côtés du grand chef opérateur Roger Deakins.
"Il avait envie de revenir à ce genre. Il n'a participé qu'à un seul long-métrage de SF jusqu'ici et il rêvait de retrouver cet univers. D'ailleurs, la première fois que j'ai discuté avec lui, on a immédiatement parlé de science fiction. On voulait tous les deux s'y plonger et quand je lui ai rendu visite pour lui proposer de travailler avec moi sur Blade Runner 2, il n'a pas hésité. Je n'ai pas eu à le convaincre, car il était tout simplement heureux de m'aider à faire ce film. Une telle réaction est très inspirante". Denis VilleneuveDenis Villeneuve + Ryan Gosling + Harrison Ford + Roger Deakins = tout pour nous convaincre que cette suite peut être finalement plus excitante que prévue.
Son tournage pourrait débuter durant l'été 2016, pour coller à une sortie dans les salles pour l'été suivant, en 2017.