Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E, certainement le plus mauvais film de Guy Ritchie

Par Sebd59 @1_oeil

Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E (The Man from U.N.C.L.E.)

Sorti le 16 septembre 2015

1h57

Action - - - - Espionnage - - - - Comédie

De Guy Ritchie Avec Henry Cavill, Armie Hammer, Alicia Vikander...

Distribué par  

Au début des années 60, en pleine guerre froide, Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E. retrace l'histoire de l'agent de la CIA Solo et de l'agent du KGB Kuryakin. Contraints de laisser de côté leur antagonisme ancestral, les deux hommes s'engagent dans une mission conjointe : mettre hors d'état de nuire une organisation criminelle internationale déterminée à ébranler le fragile équilibre mondial, en favorisant la prolifération des armes et de la technologie nucléaires. Pour l'heure, Solo et Kuryakin n'ont qu'une piste : le contact de la fille d'un scientifique allemand porté disparu, le seul à même d'infiltrer l'organisation criminelle. Ils se lancent dans une course contre la montre pour retrouver sa trace et empêcher un cataclysme planétaire.

Après avoir dépoussiéré le légendaire Sherlock Holmes avec deux films modernes, drôles et funs, Guy Ritchie revient au cinéma avec l’adaptation d’une série télé des sixties avec David McCallum (NCIS).

Quand on apprend que le dernier Guy Ritchie ne cartonne pas au box-office US, on peut se poser la question de la raison de cet échec. Et finalement, lorsque l’on a vu le film, on comprend pourquoi le film ne cartonne pas et surtout, on comprend la déception de certains.

L’emballage d’Agents très spéciaux Code U.N.C.L.E et très beau. La reconstitution des sixties est parfaite que ce soit au niveau des décors, des vêtements… Il y a eu une recherche pour rendre beaucoup plus authentique ce film, mais il n’y a que réellement l’emballage. Un cadeau parfaitement emballé avec rien dans le carton.

Même si l’on peut considérer que le scénario est bien ficelé, cela reste incroyablement trop prévisible et téléphoné dans son ensemble. Et c’est incroyablement lent, avec une durée d’environ 2H, ces 2 heures se font sentir passer.

On aurait pu espérer que les scènes d’actions puissent remonter le niveau, mais même au niveau des scènes d’action, on se retrouve devant quelque chose de plat et d’une lenteur pas possible, au point que l’on peut se demander s’il s’agit réellement de scènes d’action. On sent une grosse inspiration sur les premiers James Bond mais ceux-ci étaient bien meilleurs sur toute la ligne.

Comme pour ces Sherlock Holmes, on s’attend à une bonne dose d’humour de la part de Guy Ritchie. Et l’humour est bien présente mais en quantité infime et c’est quasiment un bide à chaque fois.

Mais que reste-t-il de ce film ? Car on n’a vraiment pas l’impression de retrouver un film de Guy Ritchie, même au niveau de la réalisation, qui est trop souvent passive et se contente d’un strict minimum à base de plan fixe.

Même au niveau du choix du casting, on peut retrouver à y redire, principalement avec le casting masculin. A la tête de ce film, on retrouve le duo Henry Cavill (Man of steel) et Armie Hammer (Lone ranger). Alors que le duo Downey Jr. / Law se complétait à merveille, ici les deux acteurs ne font que de donner une impression de doublon. Que ce soit pour Henry Cavill ou que ce soit pour Armie Hammer, les deux acteurs ne sont là que pour leurs belles gueules et au niveau du jeu d’acteur ou de la présence à l’écran, ce sera un bon zéro pointé.

Laissant place finalement au casting féminin. Que ce soit Alicia Vikander ou Elizabeth Debicki, les deux actrices crèvent l’écran dans leur rôle respectif et offre un mélange parfait entre leur jeu parfait et leur charme.

Agents très spéciaux code U.N.C.L.E de Guy Ritchie semble à des années-lumière de ce que le réalisateur avait réussis à faire avec Sherlock Holmes. En ayant réutilisé la même recette que précédemment, le film n’est finalement qu’une déception que l'on nous survend lors de la bande annonce. Malgré un scénario bien écris, c’est téléphoné, prévisible et au final, il n’y a que l’emballage qui vaut le coup, le reste étant en dessous de tout. Que ce soit l’action ou l’humour, cela traîne et donne un film lent et inintéressant. On ne reconnait pas la réalisation de Guy Ritchie qui semble être totalement passif. Grosse erreur au niveau du casting en prenant Henry Cavill et Armie Hammer qui n’ont aucune présence à l’écran, en plus de mal jouer. On ne devra finalement se satisfaire de l’excellent jeu et du charme des deux actrices principales que sont Alicia Vikander et Elizabeth Debicki. Après, on comprend l’échec aux USA.