Tickets d’entrée : Box-office réussie pour Tom Cruise

Il faut aimer les chiffres et le cinéma pour suivre l'analyse complète des chiffres du cinéma. Aussi, désormais, vous retrouverez la version longue du Top & Flop français chez le Suricate Cinéphile en cliquant ici ...

Et c'est ici chez Cinécinéphile que vous pourrez lire le condensé des derniers chiffres des tickets d'entrée arrachés lors de votre passage dans vos salles de cinémas préférées.

Comment fonctionne cette version du Top & Flops ? Simplement au travers de 4 points : un succès - un film du milieu - un échec - et le tableau des entrées depuis Janvier 2015.

Et avant de les présenter, autant le dire : -5,4% d'entrées par rapport à la même période en 2014, soit 8 millions de spectateurs en moins. La faute à un été ensoleillé ? Rare en août ! La faute surtout à une offre peu alléchante et heureusement que Tom Cruise a réveillé tout ce petit monde.

Tom Cruise en tête : mission accomplie !

La Face cachée de Margo : loin d'être faramineux

Le cas Dheepan : échec prévisible ?

Tickets d’entrée : Box-office réussie pour Tom Cruise

Tom Cruise cartonne partout où il passe. Il prouve surtout qu'il assure le spectacle et qu'il sait s'entourer : McQuarrie aux affaires (réalisation et scénario), et une équipe en béton (Simon Pegg, Ving Rhames, Jeremy Renner, Alec Baldwin et la révélation : Rebecca Ferguson).

Avec 2,5 millions de spectateurs en 4 semaines, le film dépasse déjà les 3e et 4e volet... donc normalement, ce sera tout juste pour atteindre le tout premier Mission mais il est certain qu'un sixième volet est en préparation !

Tickets d’entrée : Box-office réussie pour Tom Cruise

La Face Cachée de Margo de Jack Schreier : l'année dernière, N os Etoiles Contraires adapté de John Green connaissait un succès retentissant auquel je n'avais pas cru (plus d'1 million de spectateurs). Cette année, je me suis dit : "non cela ne va pas recommencer !" et ça n'a pas recommencé.

Cependant, avec près de 500 000 tickets vendus, on peut aisément dire que c'est une réussite. Pourtant les teenagers ont été déçus par le message du film et surtout sa fin qui n'est pas celle attendue... mais c'est bien là le plus intéressant : il faut croire en ses rêves et surtout profitez pleinement du temps présent. Margo l'a compris et il faudra attendre un peu pour que le film fasse son chemin dans la tête de nos chères adolescentes.

Tickets d’entrée : Box-office réussie pour Tom Cruise

Le nouveau film de Jacques Audiard démarre en-deçà des résultats de Rouille et d'os et du Prophète. Il nous avait donc habitué à mieux mais surtout, la Palme d'or est là ! Certes les films palmés ne sont pas toujours les mieux accueillis par le public mais là, c'est Audiard. Avec pour le moment 358 379 spectateurs, Dheepan peine à dépasser Sur mes lèvres.

La faute à quoi ? à qui ? Le sujet ? Non sans doute le dernier tiers du film... si on ne peut enlever à Audiard, sa sublime direction d'acteurs, la photo et l'image du film, le scénario déçoit sur son dernier tiers avec un traitement qui n'est pas sans rappelé les images des chaînes d'informations en continu. Dommage !

Box-Office à l'année (Chiffres au 13 septembre)
* film encore en continuation

Version courte donc... mais l'essentiel est là ! N'oubliez pas d'aller au cinéma pour faire mentir l'adage suivant "septembre en salles, baisse fatale !"

Et surtout : Enjoy !

Similar posts
  • [Critique] Le Tournoi réalisé par Élo... - Synopsis : "7 jours de tournoi dans un grand hôtel à Budapest. Un favori : Cal Fournier, 22 ans, champion de France d'échecs, génie immature, programmé pour la victoire, combat ses adversaires avec une puissance impressionnante. Déconnecté du monde, Cal se noie dans les jeux et paris permanents avec sa petite amie Lou et [...]
  • Taken 2 {Critique} - "Dans Taken, Bryan Mills, ex-agent de la CIA aux compétences si particulières, a réussi à arracher sa fille des mains d'un gang mafieux. Un an plus tard, le chef du clan réclame vengeance. Cette fois-ci, c'est après lui qu'ils en ont." En 2008 paraissait un film sorti de nulle part qui se nommait Taken. [...]
  • Quand le jeu vidéo regoint le cinéma ... - Dans le genre , jeu vidéo qui devient de plus en plus proche du cinéma je demande la saga Dead Space. Avec le premier opus, on avait quelque chose proche de la série B sérieuse avec un long suspense et surtout des décors crasseux, une caméra mobile sauf pour mettre en évidence la peur [...]
  • Blanche Neige et le Chasseur {Critiqu... - "Dans des temps immémoriaux où la magie, les fées et les nains étaient monnaie courante, naquit un jour l'unique enfant d'un bon roi et de son épouse chérie : une fille aux lèvres rouge sang, à la chevelure noire comme l'ébène et à la peau blanche comme neige. Et voilà précisément où l'histoire que [...]
  • Films du mois de "MAI" - Le film du mois De Rouille et d'Os de Jacques Audiard C'est simple, ce film est une perle. Même si la perfection n'existe pas au cinéma, on a envie de dire qu'il la frôle. Ce film est surprenant, bouleversant, réaliste, fort et brutal. Le réalisateur du mois Wes Anderson Depuis [...]