Après la comédie "Le Maitre d'Ecole" (1981) le nabab du cinéma français, Claude Berri retrouve Coluche pour lui offrir cette fois un rôle dramatique dans une adaptation du roman éponyme d'Alain Page. Jusqu'ici Berri avait transposé ses propres scénarios. Un contre-emploi total pour l'humoriste Coluche qui est alors en pleine gloire cinématographique en accumulant les comédies populaires. 5 Césars à la clef pour ce film dont un pour Richard Anconina enfin consacré après des années de disette et surtout un pour Coluche, lui qui doit tant à Claude Berri depuis son premier rôle dans "Le Pistonné" (1970) et jusqu'à cette tragédie qui obligea Berri à offrir le rôle de Ugolin dans les magnifiques "Jean de Florette" et "Manon des Sources" (1986) à Daniel Auteuil plutôt qu'à Coluche d'abord envisagé...
Note :Succès critique et public (en prime 3 millions 800 entrées France) pour ce film devenu culte mais, malheureusement qui a bien du mal à passer les décennies. Faut bien l'avouer pourtant, ce film est surestimé de par le mythe Coluche, la valeur intrinsèque du film est objectivement en deça de la valeur de 5 Césars... Le soucis ce sont plusieurs petites incohérences ou invraisemblances qui parsèment le film, que ce soit dans le caractère des personnages ou dans leurs réactions. Par exemple pourquoi Lola (Agnès Soral) est-elle si présente pour un mec qu'elle ne connait pas ?! Idem pour Lambert (Coluche), même si on pourrait mettre ça sur le compte d'un état dépressif et suicidaire. Pourquoi les dealers attendent aussi sagement et bêtement avant de se débarasser de Lambert ?! Des détails plus techniques font sourire comme la moto qui explose !... Finalement les seuls vrais bons points restent l'atmosphère poisseuse des bas-fonds parisiens et surtout les performances d'acteurs. Note généreuse.
Critiques De Films
" Article précédent