C’était hier soir aux 67ème Emmy Awards à Los Angeles, la messe du petit écran US. Et voici le meilleur de la soirée.
Andy Samberg, un ancien du Saturday Night Show, présentait la cérémonie. Il a ouvert le bal avec un sketch humoritique où il se met en scène dévorant toutes les séries possible pour ne plus être écarté des conversations par son ignorance. Samberg va jusqu’à pousser à la chansonnette, scène qui nous rappellera l’ouverture des Oscars 2015.
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Puis a suivi le monologue de Samberg, souvent drôle et pertinent, avant d’enchaîner sur les prix.
On ne va pas vous faire la liste bête et méchante de qui à gagner quoi, mais plutôt se concentrer sur les moments forts.
Jimmy Kimmel, le célèbre animateur, est venu remettre le prix du meilleur acteur dans une comédie. Le tout dans un sketch plutôt amusant.
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Dans les comédies, on retiendra l’immense succès de Olive Kitteridge (6 prix) de HBO.
Cette année marquait aussi le changement de classification de la série Orange is the New Black, passant de comédie à drame, ainsi que de Louie qui devient une série de jazz ironise Samberg. La talentueuse Uzo Aduba, qui incarne Crazy Eyes, a remporté le prix de la meilleure actrice dans un second rôle dramatique. Elle avait déjà remporté, pour ce même rôle, le prix de la meilleure actrice dans un second rôle comique ! Il s’agit de la deuxième personne à effectuer cette prouesse, après Ed Asner. « Uzo est la nouvelle Ed Asner » plaisante Samberg.
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Le prix du meilleur acteur dans un second rôle masculin a été attribué à Peter Dinklage, pour son rôle dans Game of Thrones. A ce moment, la série a déjà remporté la meilleure réalisation et meilleur scénario pour son épisode final, Mother Mercy.
Dinklage, humble, fera un discours simple mais efficace sur les scénaristes qui permettent de créer des personnages fantastiques, des créateurs de GoT à George R.R. Martin qui fêtait ces 67ans.
C’est enfin au tour de Jon Hamm de remporter le prix du meilleur acteur masculin dramatique ! Après 7 essais infructeux, l’acteur de Mad Men reçois le prix ultime ! C’était la dernière fois qu’il pouvait le gagner, puisque Mad Men s’est arrêté. On célébrait aussi la fin de Park and Recreation, et de True Detective … même si la saison 2 vient d’être diffusé, indique Samberg un poil moqueur.
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Enfin, l’histoire de la télévision US a changé cette nuit à Los Angeles. Viola Davis est devenu la première femme noire à remporter le prix de la meilleure actrice dramatique pour How to get away with Murder ! L’actrice a rendu un hommage vibrant, et s’est exprimé sur le racisme de manière émouvante.
Discours à voir ici
Enfin, Game of Thrones est reparti avec le prix ultime juste après un sketch fort amusant de Andy Samberg.
Cliquer ici pour voir la vidéo.
En conclusion, la 67ème cérémonie des Emmy Awards s’est achevé avec un goût de platitude. Malgré la bonne performance de Andy Samberg, les prix n’ont pas pu susciter un hourra général. Des déceptions, des surprises et des larmes, mais toujours ce sentiment d’avoir vu un gros show à l’américaine.