"Les Fant4stiques"Sortie: 05 août 2015
Vu en: VF
Durée: 1h41
Réalisateur: Josh TrankScénaristes: Josh Trank, Simon Kinberg, Jeremy Slater.
D'après l'oeuvre de: Jack Kirby et Stan Lee
Casting: Miles Teller, Kate Mara, Michael B. Jordan, Jamie Bell, Toby Kebbell, Reg E. Cathey, Tim Blake Nelson, ...
Genre: Action, FantastiqueNationalité: Américain
Bande Annonce
Avis/Critique:
Je vais sûrement me faire taper dessus ou bien huer, mais à choisir entre cet opus et les précédents, je trouve ce nouveau film beaucoup mieux niveau origines des quatre fantastiques.
Je tiens à préciser que je ne connais pas les Comics.
Personnellement, je trouve que le film est beaucoup plus centré sur le côté dark, "perdu" et surtout les prémisses et origines des personnages, que sur la définition même du super héros en soi. C'est peut être pour cela que certains ont eu du mal... Je ne sais pas, mais pour moi, c'est cohérent.
Ce n'est pas le film de l'année c'est sûr, mais ce film à quand même beaucoup de point positif et n'est pas si mauvais que ça au final.
Le fait que l'histoire ce base sur les origines me plaît beaucoup plus, que la découverte immédiate des supers pouvoirs. C'est sûr qu'il faudra certaines suites pour avoir plus d'informations, mais pourquoi pas au final ?!Tout d'abord le "ton" donné au film: il y a, pour moi, deux grandes parties dans ce film. Une première partie qui est pas mal du tout, avec découverte de l'origine de la création de la machine, ainsi que deux des personnages principaux. Avec aussi comment ils en viennent à tous se rencontrer et à "avoir" ces pouvoirs. Puis, le film change de genre et de ton, il s'accélère, comme si il avait pris conscience qu'il ne resté que quelques minutes au film et qu'il manquait un sujet à traiter, la confrontation avec le méchant par exemple... Cette scène est pour moi trop bâclé, la deuxième partie du film est pour moi, beaucoup trop bâclé tout simplement, ce qui est fort dommage, car on se pose beaucoup trop de questions et aussi le pourquoi. Pourquoi une seconde partie traité comme ça ? Le réalisateur (et scénaristes ?!) a pris son temps pour la première partie, et la deuxième a été passé à la trappe, pour donner un semblant d'action ? Je ne sais pas. La fin est catastrophique, mais je me laisse à penser que si suite il y a, elle sera beaucoup mieux traité et travaillé dans son ensemble.
Les acteurs avaient l'air par moment beaucoup trop paumé, ce qui m'a un peu gêné, surtout en deuxième partie du film. Bref, j'ai quand même aimé certains points.J'ai beaucoup aimé:
L'amitié Ben/Reed, la découverte de la machine et leurs galères. La mise en scène de la découverte des pouvoirs de nos quatre adolescents. L'ambiance sombre et torturé du film. Le côté humain (et non super-héros) des personnages, leur doutes, mais aussi leur "emprisonnement". Le fardeau de leur pouvoir qui n'est pas vu comme un don ou bien extraordinaire aux premiers abord. Le fait qu'ils veulent en guérir, mais qui à leur insu (ou pas) sont utilisés par l'Etat.... Tout pleins de petites choses comme celle-ci qui donne un côté humain au film, et qui est pour moi primordial dans ce genre.La réalisation est pas mal, mais est un peu "faible", un manque de profondeur. Pas assez personnelle sûrement. J'ai trouvé les effets spéciaux pas super super, mais ils restent pas mal en ce qui concerne les supers-pouvoirs.
En ce qui concerne les acteurs et performances, c'est pas mal. J'ai eu du mal avec le personnage de Fatalis, j'ai pas du tout étais convaincu par ce dernier. A part une certaine scène que je ne dévoilerai pas pour ne pas spoiler.
J'ai beaucoup aimé Milles Teller en Reed Richards. Tout les acteurs étaient pas mal dans leur personnages, mais avec un peu plus de conviction et d'émotions aurait été beaucoup plus expressif et convaincant. Je ne sais pas si c'est la direction d'acteur ou bien la compréhension des acteur de leur personnages, mais il me manquait un petit quelque chose. Surtout concernant la deuxième partie du film (oui encore).En bref, c'est un film avec un gros potentiel, mais ne l'oublions pas un prémisse qui pose les bases. Et qui s'est malheureusement, tout de même ruiné avec une seconde partie beaucoup trop oublié et bâclé !
Note: 3.5/5