C’est durant la promo pour son prochain Seul sur Mars que Ridley Scott a donné plus de précisions sur le futur de la potentielle franchise Prometheus. Quand le site FilmFutter demande au réalisateur de Blade Runner si les aventures de Shaw (Noomi Rapace) et David (Michael Fassbender) seront finalement connectées à Alien, la réponse est sans appel : « Oui ».
Silence. De mémoire, il nous semble qu’avant la sortie de Prometheus, Scott criait à qui voulait l’entendre que ce film faisait partie du même univers, sans pour autant avoir de liens direct avec la saga du xénomorphe. De plus, pour son Prometheus 2 qu’il s’apprête à tourner en février, il compte bien partir dans une autre direction, révélant les mystères qui entourent les Ingénieurs, et annonçant qu’il en avait formellement fini avec ces bestioles. On trouvait que c’était une bonne chose ; que ça pouvait devenir une bonne série de films de science-fiction avec une identité propre.
Mais voilà, le but est clairement de rejoindre le tout premier Alien, en découvrant les origines du monstre, le pourquoi du comment. Selon Scott, « l’objectif est d’expliquer l’univers d’Alien, en faisant découvrir ce qu’est réellement cette créature, et surtout d’où elle vient. » Pour lui, « l’Alien est un élément de guerre bactériologique. Le vaisseau original, que j’appelle le Croissant, était un navire de guerre, avec à son bord ces monstres biomécaniques dont l’unique but était la destruction. » En gros, se mettre à l’air du temps, où les fans réclament des connexions et des explications rationnelles à tout va…
Seulement, en sachant ça, le spectateur risque, en regardant le film, de chercher tous les éléments qui relient les deux sagas, et s’attendre à de grosses révélations incroyables. Il pourrait se polluer l’esprit avec ce genre de détail, et passer complètement à côté du monde très intéressant que les scénaristes ont instauré dans Prometheus.
Bon, ceci dit, ce n’est pas encore fait, loin de là ! Car Ridley Scott a ajouté un indice qui pourrait mettre fin à tout ce bordel ! Car si Prometheus et Alien se « rencontrent » vraiment, ce ne sera pas avant Prometheus 3, voir Prometheus 4 ! Rien que ça ! En somme, Prometheus 2 prendrait une direction bien à lui (joie !), et si succès il y a, les suites permettront d’en arriver là.
Et quand on voit l’hésitation dont a fait preuve la Fox pour mettre en place cette suite, et de la réputation très mitigée que possède ce prequel, rien d’étonnant à ce que le studio n’officialise rien du tout avant d’avoir pris la température de ce Prometheus 2, qui devraient forcément arriver en salles courant 2017.