Avec : Françoise Dorléac, Jean Desailly, Nelly Benedetti
Nationalité : Titre Original : La peau douce Français, portugaisTitre Anglais : The Soft Skin
Récompenses : - Avertissement : -Format : Noir et blanc - 1,66:1 - Mono - 35 mm
Sortie sur nos écrans : 20 avril 1964
Au cours d'un voyage à Lisbonne, où il doit donner une conférence sur Balzac, Pierre Lachenay s'éprend de Nicole, une hôtesse de l'air. Lorsque son épouse Franca apprend cette liaison, Pierre décide de divorcer.
C'est vraiment un film de la Nouvelle Vague !Le billet de Coraline
La Peau douce est le film de François Truffaut que je préfère. C'est vraiment un film de la Nouvelle Vague, mais sans la prétention qu'affichent généralement les principales oeuvres de ce courant.
Ce qui est admirable, c'est l'économie de moyens avec laquelle est faite le film: un appartement existant, des décors naturels, une poignée d'acteurs, Paris désert (et Reims plus encore). Ce qui est admirable, c'est le personnage de Pierre Lachenay (idéalement incarné par Jean Desailly), un homme surpris par ses propres sentiments vis-à-vis d'une jeunesse, et prêt à divorcer pour vivre cette histoire. Mais plus encore, c'est le personne de Nicole, incarnant une jeunesse prête aux aventures mais ne voulant pas s'installer dans une vie de couple (et dans tout ce que cela implique). La jeune femme vit naturellement ses amours, sans qu'aucun jugement ne soit porté par le cinéaste; enfin, et c'est peut-être la vraie surprise, elle refuse la vie de couple que lui propose Pierre, cette vie avec un homme divorcé et un enfant qui sera là tous les week-end, et préfère s'enfuir.
On a du mal à comprendre, rétrospectivement, pourquoi le film fut si mal accueilli à sa sortie: il est admirable de maîtrise, d'émotion contenu, de dialogues simples et beaux, et superbement porté par trois acteurs presque naturalistes. Peut-être est-ce le final qui déconcerta la critique et le public.
En effet, le fin mot de l'aventure revient à Franca, qui y met un terme après l'avoir découverte. Et d'une façon que je ne peux dévoiler ici, par bienveillance pour ceux qui n'auraient pas vu cette belle Peau douce, et qui voudraient la découvrir.
Ma note: /10
Françoise Dorléac, Jean Desailly, Nelly Benedetti Sans oublier : Daniel Ceccaldi, Maurice Garrel, Philippe Dumat
Né le 6 février 1932 à Paris et mort le 21 octobre 1984, critique historique de la revue les Cahiers du cinéma et figure majeure de la " Nouvelle Vague".
Producteur, réalisateur, scénariste et acteur
----------------------------------
Billet de Coraline et intégration Sly Sources : Allociné, Cinétrafic, SensCritique, Rottentomatoes, Amazon, Wikipédia, Box-OfficeSociétés de Productions : Les Films du Carrosse, Simar Films, Sédif Productions
Disponibilité du support dvd depuis le
(désactiver votre bloqueur de publicité si vous n'avez pas de visibilité sur les vignettes Amazon)
en DVD