Avec : Rex Harrison, Richard Burton, Elizabeth Taylor, Martin Landau, Kenneth Haigh
Nationalité : Titre Original : Cléopatra Américain Récompenses : Avertissement : 6 nominationsTitre au Quebec : -
Le billet de Coraline Extrait (Vo)Sortie sur nos écrans : 25 septembre 1963
48 av. J.-C. Jules César tombe amoureux de Cléopâtre, lui fait un fils et la rétablit sur son trône d'Égypte. Quatre ans plus tard, après l'assassinat de Jules César, c'est au tour de Marc Antoine de tomber sous le charme de la belle. Grandeur et déclin d'un destin compté parmi les plus grandes tragédies.
Page officielle /Site Officiel
Des films comme Cléopâtre, il faut les garder pour les apprécier tout au long de sa vie. Car en les voyant trop jeune, on passe à côté de l'essentiel alors que ce peplum filmé presque intégralement en intérieur (tour de force méritant d'être signalé) est extraordinaire à voir. Hollywood y jette ses derniers feux - et avec quel panache! - avant la généralisation de la télévision.
Cléopâtre ne peut rivaliser qu'avec Autant en emporte le vent, film-symbole, s'il en est, de la toute-puissance cinématographique américaine. À l'origine, le producteur Spyros Skouras voulait égaler Ben-Hur, sorti quelques années auparavant, qui avait révolutionné le genre avec sa très fameuse course de chars. Si le seul moment d'anthologie-spectacle de Cléopâtre est l'entrée - on pourrait dire le triomphe - de la reine d'Égypte dans Rome, il reste... tout le reste, justement.
Le génie de Mankiewicz fut de scinder son film en deux genres distincts. La liaison de Cléopâtre avec Jules César est traité sur le thème de la comédie dramatique. Les dialogues quasi caustiques entre l'Égyptienne et le Romain sont un régal de suspiçion, d'humour noir, voire de sarcasme. Leur liaison est moins décrite comme un roman d'amour que comme une alliance amoureuse: César a besoin du grenier à blé qu'est l'Égypte, Cléopâtre de Rome pour être seule souveraine de son trône. Après l'assassinat de César s'ouvre une période de transition qui débouche sur le second thème du film: l' histoire d'amour entre Cléopâtre et Marc Antoine, qui n'est ici que du ressort de la tragédie.
Deux géants donc, et une reine, pour un film-fleuve. Ne le manquez pas: c'est le dernier témoignage de ce que fut Hollywood.C'est un amour passion qui se déroule sous nos yeux, avec des accents dramatiques que n'aurait pas dédaigné William Shakespeare. Entre le général et la reine, il n'y a qu'un feu dévorant, auquel Marc Antoine, cet "enfant colossal", est incapable de résister, et qui lui fera perdre tout jugement. Sa désertion à la bataille d'Actium, puis son désoeuvrement face à sa vie, est poignante: il emploie pour décrire sa honte des accents lyriques d'une beauté stupéfiante.
Le baromètre au 27/09/2015Et Cléopâtre, face à ses deux géants? Pour la première fois au cinéma, elle existe en tant qu'authentique souveraine, et non comme simple séductrice. Véritable animal politique, elle a le génie de faire la bonne alliance au bon moment avec César afin de maintenir son pays dans une certaine indépendance. Quand son amour pour Marc Antoine entre dans sa vie, on perd un peu le fil de son action. Elle hérite, avec Antoine, d'un grand enfant, brillant et fort, mais également incapable de dépasser l' ombre écrasante de César, dans son action politique... comme dans le lit de la reine.
Le jeu d'Elizabeth Taylor, très critiqué à la sortie du film, est honorable; il est vrai qu'on ne voit jamais Cléopâtre, mais l'actrice aux yeux violets chargés de khôl. Sa complicité avec Rex Harrison (Jules César) est évidente; tous deux étaient de vieux amis à la ville.
Les scènes avec Richard Burton, évidemment, on ne les regarde plus que comme les témoignages d'une histoire d'amour fracassante, qui défraya la chronique pendant près de dix ans, et changea à jamais la vie des deux acteurs. Tous deux sont en parfaite harmonie - on ne peut dire moins ! -, et j'ai un faible pour Burton. Les accents pathétiques qu'il donne à Marc Antoine sont inégalables; on sent le tragédien shakespearien tout près. Il est admirable de justesse, comme Harrison est remarquable de finesse.
Sans oublier : Le réalisateur Fallait le savoir Kenneth Haigh, George Cole, Andrew Keir, Hume Cronyn, Cesare Danova, Roddy McDowall, Robert Stephens..... Métier pour le filmMa note
Dans les rôles principaux
Producteur : Walter Wanger
Rex Harrison, Richard Burton, Elizabeth Taylor, Martin Landau
Joseph L. Mankiewicz, né le 11 février 1909 à Wilkes-Barre (États-Unis), est décédé le 5 février 1993 à New York.
Pour vous procurez " Cléopâtre " cliquez sur les liens amazon ci-dessous.En 1960, il est appelé en urgence pour sauver le tournage de et Mankiewicz renia le film. Cléopâtre. Très réticent, il accepte en échange d'une grosse somme d'argent et du sauvetage de Figaro Inc. du naufrage financier. Cléopâtre l'accapare jusqu'en 1963. Son montage fut remanié par Zanuck(Source Wikipédia)
Réalisateur
----------------------------------
Cléopâtre [Blu-ray]Billet de et intégration Sly Sources : Allociné, Cinétrafic, SensCritique, Imdb, Amazon, Wikipédia, Box-OfficeScénaristes : S idney Buchman, Ben Hecht, Joseph L. Mankiewicz, Ranald MacDougall
Disponibilité du support dvd depuis le 24 Aout 2005
-----------------------------
(désactiver votre bloqueur de publicité si vous n'avez pas de visibilité sur les vignettes Amazon)
en DVD
-------------------------------------------