8a maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative (perte progressive des neurones) incurable qui entraine la perte irréversible des fonctions mentales et surtout la mémoire. C'est la forme de démence la plus fréquente chez l'être humain. Une maladie terrible et terrifiante de plus en plus commune dans nos vies et donc... au cinéma...
Première partie avec 10 films...
- "Summer Snow" (1995) de Ann Hui... May Sun est un femme très active, presque esclave dans sa propre famille qui se voit confier par la force dse choses la garde du grand-père atteint de la maladie d'Alzheimer et dont personne d'autre ne veut s'occuper.
Une réalisatrice trop rare sur nos écrans. On ne pouirra que conseiller son chef d'oeuvre "Une Vie Simple" (2013) sur la vieillesse.
Note importance d'Alzheimer :
- "The pledge" (2001) de Sean Penn... Jerry est inspecteur de Police qui part à la retraite. Mais au lieu d'y courir il décide de prendre en main une derrière affaire après al découverte du corps d'une fillette de 8 ans.
Le duo Penn-Nicholson pour un grand film...
Note importance d'Alzheimer :
- "Se souvenir des belles choses" (2002) de Zabou Breitman... Dans un hôpital, une histoire d'amour entre Claire, jeune femme atteinte d'Alzheimer et de Philippe en plein deuil particulièrement douloureux.
Beau drame 100% Zabou Breitman multi-primé.
Note importance d'Alzheimer :
- "N'oublie Jamais" (2004) de Nick Cassavetes... Chaque jour Noah rend visite à Allie qui est atteinte de la maladie d'Alzheimer et lui lit toujours le même livre. Noah est son époux et tente de garder le lien indéfectible qui les unit en lisant leur propre histoire.
Noah lit leur histoire que nous, spectateur, voyons via les flash-backs. Un grand et beau mélo.
Note importance d'Alzheimer :
- "La mémoire du tueur" (2004) de Erik Van Looy... Un tueur à gage doit tuer deux enquêteurs pour aider un réseau pédophile. Etant atteint de la maladie d'Alzheimer il décide de mettre ses cibles sur sa trace avant d'oublier.
Un très grand thriller, aussi efficace dans le suspense que dans la psychologie. Un film qui gagen à être vu et revu.
Note importance d'Alzheimer :
- "Black" (2005)de Sanjay Leela Bhansali... Michelle est une fillette sourde, muette et aveugle qui est laissée pour compte par des parents désemparés. Elle s'en sortira grâce à un professeur alcoolique. Des années après Michelle apprend que son professeur d'autrefois est atteint de la maladie d'Alzheimer.
Un film bollywood qui se démarque par une approche plus cinéma d'auteur, ici ni danse ni chant traditionnel.
Note importance d'Alzheimer :
- "La brunante" (2006) de Fernand Dansereau... Un road-movie à travers le Québec avec une femme de 35 ans prisonnière de sa solitude et une femme de 72 ans qui se sait atteinte d'Alzheimer.
En prime les magnifiques paysages du Québec...
Note importance d'Alzheimer :
- "Loin d'Elle" (2007) de Sarah Polley... Mariés depuis 45 ans dans un mariage heureux rien ne va plus quand ils apprennent que Fiona est atteinte d'Alzheimer. Grant est perdu et ne sait comment gérer tandis que Fiona se fait admettre dans un centre...
Sans douet l'un des plus beaux films sur le sujet...
Note importance d'Alzheimer :
- "U, Me aur Hum" (2008) de Ajay Devgan... Une histoire d'amour au début fastidieux pour Ajay, Piya a été séduite après tant de persévérance. Ils sont heureux jusqu'au jour où Piya est diagnostiquée Alzheimer.
Film indien qui, à l'inverse de "Black" cité plus haut, est un pur produit Bollywood avec chants et danses traditionnels.
Note importance d'Alzheimer : PAS VU Note Film : PAS VU
- "Cortex" (2008) de Nicolas Boukhrief... Un policier retraité à la mémoire défaillante entre dans un centre spécialisé après insistance de son fils. Bientôt il suspecte des crimes dans l'établissement et se met à enquêter.
Comment croire et se faire comprendre dans une enquête dont on est à la fois le responsable et le point faible ?!
Note importance d'Alzheimer :