Debriefing non exhaustif des emmy!

Par Amandine97430

Avant de rentrer dans le vif du sujet, on va parler un peu de mode. Pour mon plus grand plaisir, le noir était à l’honneur. C’est une couleur que j’adore, qui fait très classe et très habillé qu’importe la coupe de la robe.

Comme quoi avec simplicité, on peut tout gagner comme Julia Louis Dreyfus qui était magnifique dans sa longue robe parfaitement cintrée. Lady Gaga a prouvé une fois de plus qu’elle pouvait elle aussi être chic sans en faire des tonnes. Un sans faute! Et, Amy Poehler portait quelque chose de plus simple mais qui faisait son effet. D’ailleurs, sa robe m’a rappelé un modèle que j’avais à La Halle. Vu de dos, la robe est encore plus belle.

L’ancienne actrice de la maison blanche, Allison Janney a elle-aussi a craqué sur le noir avec une découpe qui mettait particulièrement en valeur sa silhouette. Quant à Maggie Gyllenhaal, elle a joué les princesses dans une magnifique robe bustier bicolore. Gina Rodriguez n’était pas en reste bien au contraire tout en blanc et froufrou.

* * *

Après cette parenthèse, passons au sujet du jour: les Emmy Awards. Alors, c’était comment? Tout d’abord, ça fait un bien fou de regarder une cérémonie sans prendre de notes et sans appuyer sans cesse sur pause.

Il me semble que c’est la première fois que je regarde les Emmy Awards. Chance pour moi, la chaine Série Club diffusait la cérémonie en direct. Après un ratage d’enregistrement, j’ai pu réitérer l’opération grâce à une rediffusion le lendemain.

De façon générale, j’ai trouvé que ça manquait sérieusement de punch, d’énergie et de franches rigolades. Le speech d’entrée d’Andy Samberg était beaucoup trop long et ce qu’il disait m’échapper le plus souvent. Je dois dire aussi que j’ai eu un gros souci avec le traducteur. Sa voix et celle de l’animateur s’emmêlant, j’avais l’impression d’entendre un cafouillage. Je me suis même demandée s’il était possible d’enlever la voix pour regarder en VO mais je me suis ravisée de peur d’effacer complétement l’enregistrement à cause d’une fausse manipulation.

Dernière chose qui m’a dérangé, c’est qu’il y avait trop de nominés par catégorie: huit minimum. Des séries qui se mêlent aux mini-séries et aux téléfilms me semble-t-il aussi. Rien que pour le meilleur acteur, y avait du lourd: Bob Odenkirk ( on y croit pour l’année prochaine), Kevin Spacey, Jon Hamm, Jeff Daniels, Liev Schreiber, Kyle Chandler.

Ensuite, il m’a semblé que certains nominés avaient reçu leurs récompenses auparavant comme Joan Cusack et Reg Carthey ou bien j’ai raté un épisode. Ce qui est possible aussi!

Regina King récompensé pour son rôle dans American Crime. Dans son discours, elle a remercié sa mère de lui avoir montré l’importance d’être une femme, la fierté d’en être une. D’être noire également. Puis, elle a adressé un message à son fils présent dans la salle en disant qu’il était sa plus grand réussite.

En revanche, j’ai beaucoup aimé le fait que les femmes soient superbement remarquées, représentées et honorées au cours de la soirée. Les actrices noires ont eu également leur moment de gloire avec Regina King, Uzo Aduber et Viola Davis. Concernant cette dernière, j’ai aimé son discours; j’y reviendrai par la suite d’ailleurs.

Il n’empêche que je trouve que Murder ne méritait pas sa place. Non, pas face à des séries comme House of Cards ou Homeland; ce sont des séries vraiment de catégories supérieures et les prestations le sont tout autant. Là où je pense que Viola Davis méritait vraiment un prix, c’est lorsqu’elle a été nominée aux Oscars pour sa prestation dans La couleur des sentiments. Mais encore une fois, pas dans Murder.

Parce qu’on en a pas beaucoup parlé mais il y a aussi la série Transparent, diffusé uniquement sur Amazon et qui a remporté deux prix: meilleur acteur dans une comédie pour Jeffrey Tambor et meilleur guest pour Bradley Whitfort ( ancien de la maison blanche lui-aussi).

 La réalisatrice Jill Soloway, a évoqué le problème des droits des transgenres aux États-Unis notamment le fait que tout propriétaire aurait légalement le droit de ne pas louer des propriétés aux transgenres. Jeffrey Tambor a quant à lui,  pensé à son professeur qui lui disait qu’il fallait qu’il joue comme si sa vie en dépendait. Et ajoute:  » Et maintenant, on m’a donné l’occasion d’agir parce que la vie des gens en dépendent.Nous vous remercions de votre patience, je vous remercie pour votre courage, je vous remercie pour vos histoires, je vous remercie pour votre inspiration, je vous remercie de nous faire partie de ce changement. Dieu vous bénisse « .

Veep a quant elle confirmé son statut de série comique indétrônable. Le casting était très très ému; et comme l’ont dit les gagnants, on a vraiment eu l’impression qu’ils étaient tous une famille.

Et, Olive Kitteridge s’est fait remarqué dans la catégorie meilleure série limitée ainsi que deux Emmy pour les deux protagonistes principaux ( et Bill Muray qui était absent) : Frances Mcdormand et Richard Jenkins.

Cette dernière était très émue et très concise. Son collègue l’a remercié de l’avoir convaincu de rejoindre ce projet. Une belle revanche pour une série qui a pris du temps apparemment pour se concrétiser.

Enfin, Jon Hamm est reparti avec la statuette du meilleur acteur dans un drama après plus de 10 nominations. La salle s’est mise debout et l’a ovationné. Comme quoi, il est jamais trop tard pour bien faire!

 Oui, c’était bizarre la façon dont il est monté sur scène. Lui-même n’y croyait plus sans doute.En parfait gentleman, il a salué les prestations des autres nominés.

Allison Janney a remporté le prix de la meilleure actrice dans une comédie pour son rôle dans Mom, aux côtés d’Anna Farris. Je l’adorais dans La maison blanche; elle était ici très rigolote en faisant valser un coton démaquillant; et avait du mal en dirait à marcher dans sa robe ou/et ses chaussures. Je crois que malgré son prix, elle voulait quand même démontrer qu’elle était douée et surtout, continuer le show. C’était réussi!

Uzo Aduber était elle très émue et c’était touchant à voir. Elle a remercié l’équipe, sa sœur. Je trouve qu’elle a fait preuve de beaucoup d’humilité et de sincérité. Ça s’est vu et entendu! De l’émotion, de la joie à l’état pur!

Par contre, ironie de la chose c’est quand Game of Thrones est le plus contestée qu’elle rafle tout enfin presque tout: meilleur drama et meilleur acteur pour un second rôle pour Peter Dinklage.

Ce dernier avait l’air embarrassé, en effet, il ne savait pas quoi dire. D’un autre côté, les  créateurs de la série ont souhaité un joyeux anniversaire à Georges Martin qui était dans la salle; et un grand merci pour avoir créer cet univers.

Autre moment fort de la cérémonie, c’est l’apparition de Tracy Morgan. La salle s’est levée; et le casting de 30 Rock était particulièrement touché de le voir ici. L’acteur avait eu un grave accident l’année dernière; il avait donc tenu à remercier tous les gens pour leur soutien.

Il y a eu la séquence aussi In memorian accompagné du traditionnel Over in the rainbow. On a pu voir le grand-père de Rory dans Gilmore Girls, Wes Craven, Mr Spock et plein d’autres…

Sinon, je n’avais jamais vraiment remarqué que Amy Poehler et Tina Fey étaient des poids majeurs dans la création, la production de comédies américaines. Toutes deux ont crée leurs propres séries: 30 Rock, Park and Recreation. Il y aussi Mindy Kaling, Lena Dunham. La relève est assurée mais c’est surtout des parcours de femmes qui font rêver, qui inspirent et qui sont encourageants pour les femmes d’aujourd’hui.

(Source: http://media.salon.com)

Sur ce, je vais conclure. Dans son ensemble et je le répète une fois encore, la cérémonie était beaucoup trop sage et manquait de surprises. Il y a bien eu le moment où Jimmy Kimmel a mis dans sa bouche le résultat du gagnant et l’a mâché mais mis à part ce moment-là: nada.

En outre, Il y a eu la colère des fans qui ont vu malgré eux la fin de certaines séries: Broadwalk Empire, True Blood, SOA, Glee, Mad Men…Il est vrai que pour certaines, ça gâchait tout le suspens mais d’un autre côté, pour celles qui comme moi ne comptaient pas les regarder c’était un bon récapitulatif!

Et vous, vous avez vu les Emmy Awards? Qu’en avez-vous pensé?