Les Minions 7/10
Synopsis : A l'origine de simples organismes monocellulaires de couleur jaune, les Minions ont évolué au cours des âges au service de maîtres plus abjectes les une que les autres. Les disparitions répétitives de ceux-ci, des tyrannosaures à Napoléon, ont plongé les Minions dans une profonde dépression. Mais l'un d'eux, prénommé Kevin, a une idée. Flanqué de Stuart, l'adolescent rebelle et de l'adorable petit Bob, Kevin part à la recherche d'un nouveau patron malfaisant pour guider les siens. Nos trois Minions se lancent dans un palpitant voyage qui va les conduire à leur nouveau maître : Scarlet Overkill, la première superméchante de l'histoire. De l'Antarctique au New York des années 60, nos trois compères arrivent finalement à Londres, où ils vont devoir faire face à la plus terrible menace de leur existence : l'annihilation de leur espèce.
Avis : Plus besoin de les présenter, tout le monde ou presque adore ces petites créatures jaunes et loufoques que sont les minions. Un film rien qu'avec des Banana et des supers méchants attachants ayant besoin d'aide pour obtenir le pouvoir absolu sur le monde, ce n'est pas de trop bien au contraire.
Dans l'ensemble ce long métrage est sympathique, mais il n'a rien de bien surprenant ce qui peut décevoir quelques fans. Personnellement j'ai apprécié retrouver en toute simplicité ces personnages dans leurs univers, malgré avoir vu tous les points clefs dans les bandes annonces, cela ne m'a pas empêché de rire à la moindre blague délirante à la sauce minions.
Côté personnages, nos trois acolytes de Stuart, Kevin et Bob sont sans contester les rois de la fête (même si littéralement il n'y a que Bob qui est couronné dans le film). Ils sont attachants malgré les nombreuses bêtises qu'ils font tout au long de leur aventure. Scarlet Overkill est censée être la super méchante de l'histoire, mais malheureusement le contrat n'est pas rempli pour ma part, elle n'est pas assez charismatique pour sortir du lot face aux minions et son associé Herb Overkill n'est pas non plus très intéressant.
La bande originale vaut vraiment le coup, passant de Happy Together de The Turtles à Eruption de Van Halen permet de jolies transitions aussi bien temporelle que humoristique grâce à leurs tonalités si différentes mais également complémentaires grâce aux minions.
Je vous le conseille car l'ambiance de ce film d’animation convient pour tous, vous passerez un bon moment sans prise de tête.
Bande annonce 3 VF