La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative (perte progressive des neurones) incurable qui entraine la perte irréversible des fonctions mentales et surtout la mémoire. C'est la forme de démence la plus fréquente chez l'être humain. Une maladie terrible et terrifiante de plus en plus commune dans nos vies et donc... au cinéma...
Seconde partie avec 10 films...
- "Iris" (2009) de Richard Eyre... Biopic de la romancière Iris Murdoch qui décédera de la maladie d'Alzheimer.
Note importance d'Alzheimer : PAS VU Note Film : PAS VU
- "Poetry" (2010) de Lee Chang-Dong... Mija, sexagénaire, s'occupe de son petit-fils adolescent. Alors qu'elle apprend qu'elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer elle commence à se demander si son petit-fils n'est pas impliqué dans le meurtre d'une jeune fille de son collège. Elle se réfugie dans la poésie et s'sincrit à un cours.
La poésie au secours d'une vieille dame qui regarde le monde qui l'entoure et qu'elle quitte à sa façon. Un grand drame.
Note importance d'Alzheimer : Note Film :
- "Le monde de Barney" (2010) de Richard J. Lewis... Barney est producteur et se souvient de sa vie... Jusqu'au moment où il commence à perdre la mémoire...
Adapté d'un roman de Mordecai Richler (1997).
Note importance d'Alzheimer : Note Film :
- "L'Absence" (2010) de Cyril de Gaspéris... Auxiliaire de vie, Félicia passe ses journées avec Anna, une sexagénaire devenue trop dépendante. Un jour l'époux de Anan disparait. Les deux femmes vont alors continuer à vivre, ensemble et retirées du monde.
Un film sur le temps qui passe et où le temps s'est arrêté.
Note importance d'Alzheimer : PAS VU Note Film : PAS VU
- "Je n'ai rien oublié" (2011) de Bruno Chiche... Depuis des années Conrad vit au crochet de la riche famille Senn en échange de services. Mais quand Conrad commence à raconter des choses du passé qui ne collent pas avec les souvenirs officiels de l'histoire de famille la matriarche commence à se sentir menacée.
Quand Alzheimer réveille aussi des souvenirs enfouis...
Note importance d'Alzheimer : Note Film :
- "Robot and Franck" (2012) de Jake Schreier... Franck, ex-cambrioleur grincheux se voit imposer par son fils un ami pour qu'il ne soit pas seul, cet ami est un robot domestique. Tandis que Franck perd peu à peu sa mémoire le lien d'amitié va servir également pour un dernier coup.
Film d'anicipation où la comédie prend une place non négligeable.
Note importance d'Alzheimer : Note Film :
- "La Tête en l'air" (2013) de Ignacio Ferreras... Emilio est en maison de retraite. Lorsqu'on apprend qu'il est atteint de la maladie d'Alzheimer ses amis vont tout tenter pour qu'il ne soit pas transférer à l'étage des "causes perdues".
Film d'animation original qui tente de montrer le drame de la maladie sous un oeil ludique et tendre.
Note importance d'Alzheimer : PAS VU Note Film : PAS VU
- "La Demora" (2013) de Rodrigo Pla... Maria s'occupe seule de ses trois enfanst et de son père Augustin atteint d'Alzheimer en plus de travailler durement pour une entreprise textile. Lorsqu'elle apprend que son père est refusé en maison de retraite Maria perd pied...
.
Le réalisateur de l'excellent "La Zona" (2007) change complètement de registre avec ce drame social et familial.
Note importance d'Alzheimer : PAS VU Note Film : PAS VU
- "Still Alice" (2015) de Richard Glatzer et Wash Westmoreland... Alice, professeur de lingusitique apprend qu'elle est atteint d'Alzheimer. Un combat commence avec sa famille.
Adapté du roman auto-publié "L'envol du papillon" de Lisa Genova, cette dernière est professeur en neuro-science.
Note importance d'Alzheimer : PAS VU Note Film : PAS VU
- "Floride" (2015) de Philippe Le Guay... Claude, 80 ans, perd peu à peu la mémoire mais ni sa prestance ni sa légèreté. Alors que son état devient de plus ne plus préoccupant, il décide de partir pour la Floride.
Jean Rochefort au sommet pour ce rôle qui ne pouvait être qu'à lui.
Note importance d'Alzheimer : Note Film :