Du 18 au 27 septembre a eu lieu la 8ème édition du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg ! Il est temps maintenant de revenir sur cet événement haut en couleurs et en spectacle.
Tout d’abord, un grand bravo et un grand merci à l’association Les Films du Spectre, et particulièrement à Daniel Cohen et Consuelo Holtzer sans qui ce festival n’aurait jamais existé mais aussi à l’équipe Dark Star, avec Lucie Mottier et Jean-François Gaye qui ont accompagné les équipes de presse pendant toute l’aventure que fut ce festival.
L’ouverture sur l’excellent Knock Knock d’Eli Roth fût une grande réussite avec la présence dans la salle de l’incroyable Joe Dante, papa des Gremlins, que les participants ont eu la chance de retrouver quelques jours plus tard lors de la Masterclass en son honneur. Pouvoir rencontrer un aussi grand nom du cinéma à Strasbourg fût un réel plaisir pour l’ensemble des participants à cet événement.
Une mention particulière pour toutes les rétrospectives qui ont permis de découvrir et redécouvrir un grand nombre de films culte du genre sur grand écran tel que La Nuit du Chasseur, Les Innocents ou encore Sa Majesté des Mouches. Un plaisir qui fût prolongé par l’incroyable nombre de courts métrages projetés que nous vous invitons à découvrir à travers le palmarès de ce festival !
LONGS-MÉTRAGES
Octopus d’Or — The Invitation de Karyn Kusama
Méliès d’Argent — The Hallow de Corin Hardy
Mention Spéciale du Jury — The Survivalist de Stephen Fingleton
Prix du Public — The Lobster de Yorgos Lanthimos
COURTS-MÉTRAGES
Octopus d’Or — Barrow de Wade K. Savage
Méliès d’Argent — Detector de Floris Kingma
Prix du Jury dans la catégorie Animation — World of Tomorrow de Don Hertzfeldt
Prix du Jury dans la catégorie Made in France — Aquabike de Jean Baptiste Saurel
Mention Spéciale du Jury — Clones de Rafael Bolliger
Mention Spéciale dans la catégorie Animation — Le Repas Dominical de Céline Devaux
Mention Spéciale Court Métrage Made in France — Garçonne de Nicolas Sarkissian
Prix du Jury Jeune — Detector de Floris Kingma
Prix du Public — Detector de Floris Kingma
Festival qui se clôtura sur l’incroyable et … surprenant Yakuza Apocalypse (Gokudo Daisenso) de Takashi Miike !
Il y aurait encore tant à dire sur ce festival comme la Zombie Walk ayant rassemblé plus de 5000 personnes dans les rues Strasbourgeoise, le village fantastique présent pendant plus d’une semaine sur une des plus belles places de Strasbourg, pour cela il suffit de se rendre sur rendre sur le site du Festival et de se rendre compte par soi même de l’ampleur de l’évènement !
Tout ce que l’on peut dire pour conclure sur ce festival c’est bien sûr, à l’année prochaine et encore merci !