Half of a Yellow Sun, un excellent film historique en direct VOD

Par Sebd59 @1_oeil

Half of a Yellow Sun

Sorti en VOD le 28 septembre 2015

1h51

Drame - - - - Historique

De Biyi Bandele avec Chiwetel Ejiofor, Thandie Newton, Anika Noni Rose

Dans les années 60, deux sœurs, Olanna et Kainene, retournent au Nigéria où leurs chemins se séparent rapidement. Alors que la guerre civile éclate, la situation politique leurs font oublier leurs différences tandis qu’elles participent à la lutte pour la création d’une république indépendante.

Half of a Yellow Sun est l’adaptation du livre L’autre moitié du soleil, best-seller qui s’est vendu à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires à travers le monde et traduit dans 35 langues. Succès en librairie et succès au cinéma au Nigéria car le film est devenu le deuxième plus gros succès.

Half of a Yellow Sun offre une leçon d’histoire, moins connue, à travers les personnages d’Olanna et Kainene, deux sœurs jumelles qui se sépareront et se retrouveront lors de la guerre civile.

On va tout de suite commencer par parler du gros point faible de ce film.

Ce point faible étant lié au scénario même. Alors que l’idée, de voir les événements au travers des deux personnages et de leurs histoires personnelles, est une idée intéressante, c’est cela qui plombe assez le film. On finit par traîner sur des longueurs avec des situations liées à l’histoire mais qui n’a pas de réel intérêt, ne servant presque que de bouche trou. Il y a également aussi un problème de chronologie dans le film, car malgré que l’on ait l’impression que les scènes se passent les unes derrières les autres à la même époque, on est souvent surpris de voir qu’en fait, des années passent entre deux scènes et cela ne se voit que par le changement physiques des personnages. Du coup, pour que finalement, on arrive au moment où la situation politique et la guerre civile approche, on a déjà passé la première heure pour finalement ne voir que de la mise en place des personnages principaux. Le tout accompagné par un discours pseudo politique qui ne vole pas très haut.

En dehors de cela, le scénario est très bon et apporte beaucoup en n’hésitant pas à montrer la réalité, même si l’on ne plongera pas dans le gore sensationnelle, on reste tout de même dans une version soft de la réalité.

Le niveau est très haut du côté de la réalisation de Biyi Bandele. Même si celle-ci reste un peu basique, la réalisation de Biyi Bandele apporte un peu plus de réalisme avec des plans où l’on mêle un placement de caméra judicieux et des plans toujours très soignés, avec beaucoup de soin apporté à la photographie dans la plupart des scènes.

Mais c’est le casting et l’interprétation des acteurs qui va finir par achever le spectateur. On retrouve Chiwetel Ejiofor (12 year’s a slave), Thandie Newton (Mission : impossible 2) et John Boyega (Star Wars Episode VII). Et finalement, on se retrouve en face d’une brochette d’acteurs qui sont excellent dans leurs rôles et dans leurs interprétations des personnages. A eux seuls, ces 3 acteurs suffisent à faire vivre le film. Mais il n’y a pas qu’eux, car même si il s’agit des acteurs principaux, finalement, les acteurs secondaires sont également d’un très haut niveau. Il n’y a clairement aucun problème avec le casting.

J’ai beaucoup hésité avant de regarder Half of a Yellow Sun. J’ai finalement regarder le film, et c’est une bonne surprise qui offre une vision d’événements historiques assez originales même si le film a tendance à souffrir de longueur. Malgré cela, le scénario est très bon et l’on finit par laisser tomber les petits problèmes cités plus haut. Entre le réalisateur et les différents acteurs du casting, le travail est incroyablement réussi. On retiendra que Half of a Yellow Sun est un très bon film historique sur une période de l’histoire du Nigéria.

Disponible sur iTunes et GooglePlay

Lien iTunes

Lien GooglePlay