ECRIVEZ VOTRE ROMAN PAS A PAS
Traduction de l’ouvrage de Melanie Anne Phillips Write Your Novel Step By Step. Cet article traite des étapes 25 & 26.
Les précédents articles relatifs à cette traduction se trouvent ICI :
ECRIVEZ VOTRE ROMAN ETAPE PAR ETAPE
Etape 25 : Votre personnage principal
De tout votre casting, il y a un seul interprète très spécial : le personnage principal. Votre personnage principal est celui sur lequel semble se concentrer votre histoire – celui avec lequel vos lecteurs s’identifie le plus – pour faire court, le personnage unique le plus important de votre histoire.
Vous savez déjà probablement qui est votre personnage principal. Si c’est le cas, vous trouverez dans cette étape des opportunités pour ne pas en faire un stéréotype. Si vous n’avez pas encore choisi de personnage principal, cette étape vous aidera à en choisir un parmi votre casting.
D’abord, votre personnage principal n’est pas nécessairement votre protagoniste. Alors que le protagoniste est l’appareil moteur de l’effort à fournir pour réaliser le Story Goal, le personnage principal est celui qui fait face à un dilemme interne, un problème personnel ou a un certain aspect de son système de croyances et de valeurs mis à mal.
Beaucoup d’auteurs combinent ces deux fonctions en un seul interprète (le héros) qui est à la fois le protagoniste et le personnage principal afin de positionner leurs lecteurs droit au cœur de l’action, comme dans la série des Harry Potter.
Pourtant, il y a de bonnes raisons pour ne pas toujours fondre les deux. Dans le livre et le film Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur (To Kill a mocking bird de Harper Lee), le protagoniste est Atticus – un avocat du sud des Etats-Unis essayant de disculper un jeune homme noir faussement accusé de viol. C’est l’intrigue principale de l’histoire.
Mais le personnage principal est la jeune fille d’Atticus, Scout. Tandis que l’histoire porte sur le procès qui n’est juste en fait qu’une toile de fond pour les expériences de Scout, nous voyons la discrimination à travers ses yeux – les yeux d’une enfant.
De cette façon, l’auteur (Harper Lee) nous distancie de l’incorruptible Atticus afin que nous ne ressentions pas seulement cette rectitude qui le caractérise. Et, en faisant que Scout ait des préjugés envers Boo Radley (l’effrayant Boogie Man qui vit au bas de la rue), nous voyons comme il est facile d’éprouver des préjugés lorsque nous sommes effrayés par ce que nous ne connaissons pas.
A la fin, Boo s’avère être le protecteur de Scout et le message de l’histoire à la fois sur les maux et la facilité des préjugés est passé.
Votre histoire pourrait être mieux adaptée à se centrer autour d’un héros classique surtout s’il s’agit d’une aventure ou d’un vrai périple. Mais si vous écrivez davantage comme une analyse ou une étude dans laquelle l’intrigue sert de toile de fond à un voyage personnel de découverte de soi ou de résolution de ses démons personnels, alors séparer le personnage principal et le protagoniste (et donc le cœur de l’action) pourrait mieux vous servir.
Armé de cette notion, reconsidérez le casting que vous avez choisi pour votre roman. Si vous avez déjà opté pour un personnage principal, voyez s’il est un héros donc aussi un protagoniste menant l’action. Si c’est le cas, considérez de séparer ces fonctions en deux interprètes pour voir si cela améliorerait votre histoire pour vos lecteurs. Si vous avez déjà séparé le personnage principal et le protagoniste, considérez de les combiner en un héros pour voir si cela pourrait optimiser votre histoire.
Si vous n’avez pas encore choisi de personnage principal et/ou un protagoniste, reprenez la liste de vos personnages pour voir si l’un de vos personnages serait le mieux placé pour tenir les deux jobs ou si l’un gèrerait mieux l’action et l’autre porterait mieux le message.
Lorsque vous aurez fait votre choix, écrivez un court paragraphe à propos de votre personnage principal et/ou protagoniste pour expliquer comment ces deux fonctions sont satisfaites par le ou les personnages choisis.
Etape 26 : Un synopsis révisé
Maintenant que vous avez sélectionné une variété de personnages intéressants pour votre casting et choisi votre personnage principal et protagoniste, il est temps de réviser le synopsis pour tisser ce matériel dans votre histoire.
En vous réferrant à votre synopsis le plus récemment modifié de l’étape 10, notez tous les endroits où vous aviez précédemment mentionné des personnages.
Si n’importe quel personnage déjà dans votre synopsis n’existe plus dans votre casting, au choix remplacez-le avec un personnage qui peut assumer le même job ou éliminez toutes mentions qui lui faisait référence et retravaillez le texte afin de n’y laisser aucune faille conceptuelle.
Puis commencez avec le personnage de votre casting que vous appréciez le plus et intégrez-le dans votre histoire partout où vous pensez qu’il enrichira celle-ci. Un par un, ajoutez les autres.
Vous n’avez pas besoin de travailler avec tout ce que vous avez appris sur vos personnages – tout ce matériel peut mieux servir en toile de fond pour votre propre usage lorsque vous en serez à l’écriture proprement dite.
Servez-vous plutôt du dossier de chaque personnage pour du matériel qui pourrait devenir une part de votre intrigue, la base pour les relations des personnages qui seront développées dans les prochaines étapes et pour le thème de votre histoire, sa morale ou son message.
Une fois que vous avez mêlé vos personnages dans votre synopsis autant que possible, lisez-le de la proue à la poupe et améliorez-le en un draft poli qui se lise facilement.
De nouveau, aucun besoin d’être particulièrement littéraire dans votre style. Assurez-vous juste qu’il n’y a pas de trou, d’incohérences ou de points de confusion dûs à la formulation.
Dans notre prochaine étape, nous laisserons les personnages et chercherons l’inspiration pour le thème de votre histoire.