Réalisation Emmanuelle Bercot 2015
Bon film social mais sans relief, on n’est pas forcément touché par l’attitude de l’adolescent, perturbé soit, mais un peu buté, parfois sans raison d’être. Sa colère prend le dessus et lui rend la vie encore plus difficile. Rod Paradot est mi-ange, mi-démon, il joue tout en finesse et avec beaucoup de naturel pour un premier film.
Difficile de ne pas faire le parallèle avec « Mommy » mais c’est moins tape-à-l’oeil. Pour conclure, on suppose très vite sa rédemption et la fin est prévisible.
Catherine Deneuve joue tout en douceur entre autorité et humanité.
Sara Forestier est crédible en mère irresponsable, déglinguée mais aimante, elle force parfois le trait.
Benoît Magimel dont la maîtrise n’est plus à défendre, joue un éducateur au coeur tendre et au passé tourmenté, il a tendance à s’identifier à son protégé, c’est comme une mission. Des éducateurs investis comme ça, on en veut plein.
Diane Rouxel est ma révélation, émouvante et entière.
Un vision un peu édulcorée du système de réinsertion des mineurs délinquants, c’est tout le monde est beau et tout le monde est gentil.
J’avais adoré « Elle s’en va« , ce dernier film manque d’imaginaire, c’est juste la vraie vie en mieux.
Emmanuelle Bercot saura, je suis sûre, encore nous surprendre.
Synopsis Télérama La Tête haute : Complètement dépassée, la trop jeune Séverine laisse son fils Malony chez la juge pour enfants Florence Blaque. Les années passent et le jeune garçon est de plus en plus ingérable. la juge finit par le confier à Yann, un éducateur expérimenté. Il l’envoie dans un foyer, où le jeune homme tente de se sociabiliser. Au foyer, ses résultats scolaires sont médiocres. Les professeurs l’encouragent mais, perpétuellement en colère, il peut se révéler violent. Il fait une crise quand on lui refuse l’accès à une scolarité normale. Sa mère, régulièrement convoquée, n’en peut plus de se rendre au commissariat. S’il continue ainsi, le jeune délinquant ira probablement en prison…