Dheepan

DheepanUne histoire humaine intense sombrant dans le spectaculaire
Au Sri Lanka, un combattant Tamoul essaie de quitter le pays ; mais pour avoir des chances d’obtenir un statut de réfugié en Europe, mieux vaut être une famille. Sur place, une alliance de circonstance se créée entre lui-même, une jeune femme et fille de 9 ans qui se feront passer pour une famille. Audiard met au cœur de son récit, la vie de ces trois personnages étrangers et l’évolution de leurs relations. Au centre de son œuvre, il met toujours des personnes en difficultés qui finissent par se sauver les uns, les autres. Là, son propos se centre sur ces trois personnages qui d’une famille constituée de fait vont finir, dans les difficultés surmontées ensemble, par faire famille. Constituant le fil rouge de son film, cette histoire humaine est touchante et sauve un film qui par d’autres aspects et bien inégal. Metteur en scène hors pair et directeur d’acteur incroyable (Dheepan est un amateur !!! Impensable) ; Audiard, dans ce 7ème film, fait d’un mélange de genre une soupe parfois étrange. Alternant le mélo, le thriller et le social ; on est désarçonné par un final limite Sud-Coréen conclu par cinq dernières minutes mélo filmé à la Terrence Mallick. Et le malaise devant ce dernier tiers provient d’une utilisation maladroite d’un cadre de vie extrême limite caricatural (les barres HLM). Ces No Go Zone existent bien en France, mais elles ne sont pas, heureusement,la norme mais plutôt l’exception. Alors pourquoi infliger au trio Sri-Lankais un cadre de vie aussi rude si ce n’est pour faire du spectaculaire desservant cruellement le propos central du film.Une Palme d’Or qui laisse un goût mitigé. 
Sorti en 2015 
Note: 12/20