Asphalte

Par Desfilmsetdesmots @DfilmsetDmots

Un immeuble dans une cité. Un ascenseur en panne. Trois rencontres. Six personnages.
Sternkowtiz quittera-t-il son fauteuil pour trouver l’amour d’une infirmière de nuit ?
Charly, l’ado délaissé, réussira-t-il à faire décrocher un rôle à Jeanne Meyer, actrice oubliée des années 80 ?
Et qu’arrivera-t-il à John McKenzie, astronaute tombé du ciel et recueilli par Madame Hamida ?

Voici notre coup de coeur du mois ! Présenté en avant-première au dernier Festival de Cannes, Asphalte est un petit bijou de fantaisie, de joliesse et de nostalgie, fait d’amitiés improbables et de parenthèses infinies.

Samuel Benchetretit adapte ici deux de ses nouvelles de Chroniques de l’Asphalte, et nous offre des tranches de vie de personnages esseulés, comme engourdis par leur quotidien, et qui se réveillent peu à peu au gré d’insolite rencontre.

Un tel s’invente globe-trotteur-photographe pour impressionner la belle infirmière. Tel autre s’improvise directeur de casting pour aider sa nouvelle voisine à retrouver sa carrière d’antan. Une troisième se met à choyer un étranger complètement perdu comme s’il s’agissait de son propre fils.

« Si je devais résumer le film, je dirais qu’il s’agit de trois histoires de chute. Comment peut-on tomber – du ciel, d’un fauteuil roulant ou de son piédestal – et être récupéré ? Voilà la question qui traverse à chaque instant Asphalte. Car les gens de banlieue peuvent être de très grands « récupérateurs ». Pour y avoir passé ma jeunesse, je peux dire que je n’ai jamais connu de solidarité aussi forte qu’en banlieue. Même si avec le temps, comme partout, la solitude et l’isolement gagnent peu à peu du terrain » explique Benchetrit.

Servi par un casting épatant (Isabelle Huppert, Gustave Kerven, Valeria Bruni Tedeschi, Jules Benchetrit, Michael Pitt et la formidable Tassadit Mandi), des dialogues ciselés où les silences et les regards en disent long, et sublimé par une douce mélodie composée par Raphaël, Asphalte est une comédie à taille humaine : irrésistiblement drôle, tendrement poétique, merveilleusement émouvante.

Sortie le 7 octobre 2015.