Dominicalement vôtre – Meilleures ennemies

Par Z. @Bizardbizard
Diffusion dimanche 11 octobre, France 4, 20H50.

Si le dimanche est surtout connu pour être le jour du Seigneur, le jour de la déprime ou encore le jour de la glandouille, il est aussi le jour des expériences fortes. Ne soyez pas dubitatif car nous avons des preuves de ce que nous avançons.

Même si vous n'en aviez jamais pris conscience par le passé, le dimanche, soir particulièrement, est un moment parfait pour repousser les limites de l'extrême et tenter les choses les plus improbables. Envahi par l'énergie du désespoir ou par la fatigue de la gueule de bois, votre esprit se transforme en celui du guerrier de la télé prêt à vivre le programme pour le meilleur et pour le pire.

Ce soir Bizard Bizard vous propose de vous mettre en danger et montrer que votre mental est vraiment d'acier en vous soumettant à la torture de Meilleures ennemies.

Liv (Kate Hudson) et Emma (Anne Hathaway) sont BFF (FFFFFFF) depuis leur huit ans. Bien que très différentes l'une de l'autre - Liv est une avocate qui n'a peur de rien tandis qu'Emma est une brave et douce professeur - les deux jeunes femmes s'adorent et s'entendent comme cul et chemise. Mais si leur amitié a su perdurer tout au long de ces années c'est aussi car les deux copines partagent le même projet : se marier en juin au Plazza. Lorsque de façon totalement simultanée leurs compagnons respectifs les demandent en mariage, il est temps pour elles " d'aller au bout de leur rêve " et de faire appelle à Marion St.Clair (Candice Bergen) la pointure des wedding planner de New York. Mais après un malheureux cafouillage sur les dates de cérémonie, les deux amies se voient obligées de célébrer leur mariage le même jour, et c'est là que " la raison s'achève ". C'est entre incitation à l'obésité, couleur de cheveux ratée et sabotage d'U.V que les futures happy brides vont se livrer à une vraie guerre de filles sans merci pour faire capoter le mariage de leur ex BFF (FFFFFFF).

Que dire...

Eh bien pas grand chose. Meilleures ennemies est un mauvais cocktail américain mêlant clichés et inintérêt où des scènes pas très drôles se succèdent à l'infini sans réussir à vous arracher un sourire. Nos cousins outre-atlantique pourtant si doués pour la comédie romantique ont ici terriblement échoué. La magie de ce divertissement à l'américaine, qui n'opère malheureusement jamais, oblige le spectateur à se concentrer sur la mièvrerie et la naïveté des personnages et de l'histoire. Ajoutez aussi la voix-off de Marion St.Clair, vieille cinglée notoire qui se prend pour le Jésus-Christ du mariage et qui vous assène une espèce de catéchisme de l'amour, une mise-en-scène doûteusement sentimentale et une B.O vraiment pas très fun.

Cucul la praline : le mot est faible.

Bien que ce ne soit pas dans les us et coutumes de Bizard Bizard de descendre un film, aujourd'hui l'expérience a été trop forte et de choix nous n'avons pas eu. Meilleures ennemie est ce qui se fait de mieux dans le pire du cinéma américain. Si le bon sentiment U.S est souvent supportable grâce au comique des scènes et des dialogues (dont eux seuls ont le secret) , ici l'ensemble est franchement à la limite du supportable, même pour un dimanche soir (c'est vous dire).

Les deux seuls points positifs sont :

  1. Le film a au moins la décence d'être court
  2. Kate Hudson (qui a pourtant failli être nominée pour les Razzie Awards): amusante dans son rôle de freak control hystérique.

C'est sur ces joyeuses paroles que nous vous laissons tester vos limites ce soir ! Ou pas.

N.B. Nous ne vous en voudrons pas si vous choisissez de vous passer de cette expérience. Mais si vous osez et que vous réussissez sachez que la C.I.A recrute, et qu'au vu de votre endurance à la torture psychologique vous avez de grandes chances pour réussir le concours d'entrée.

Crédits images: lavisqteam.fr (couverture) - avcesar.com