C’est le 28 octobre prochain, que Pathé mettra la réalisatrice Jane Campion à l’honneur, en sortant un coffret DVD (12 DVD) et un coffret Blu-ray (10 Blu-ray+1 DVD) dédié à la réalisatrice et cela en exclusivité mondiale.
Un coffret regroupant l’œuvre de la cinéaste ayant été la seule réalisatrice à remporter la Palme d’Or du Festival de Cannes pour la Leçon de Piano en 1993. Ce coffret regroupera 8 longs-métrages, donc certains sont inédits en vidéo ou en blu-ray. On retrouvera également la série Top of The Lake créée par la cinéaste et dont elle a réalisé certains épisodes. Et l’on retrouvera également 7 courts-métrages dont 3 inédits qu’elle tourna lors de ses études.
Un coffret pour découvrir ou redécouvrir l’intégralité de l’œuvre de Jane Campion.
Contenu du coffret Intégrale Jane Campion
Les longs-métrages
Holy Smoke (inédit en blu-ray)
Au cours d'un voyage en Inde, Ruth, belle et jeune Australienne, est bouleversée par un gourou. Inquiète, sa famille imagine un stratagème pour la faire revenir et demande à l'Américain P.J. Waters, spécialiste de la déprogrammation spirituelle, de la ramener a une culture plus occidentale. Pour lui, le cas pourrait être règle en vingt-quatre heures. Deux jours plus tard, le pouvoir change de camp. P.J. Waters, le professionnel du désenvoutement, doit affronter, désarme, l'emprise de sa passion pour Ruth, son ange vengeur.
La leçon de piano
Au siècle dernier en Nouvelle-Zélande, Ada, mère d'une fillette de neuf ans, s’apprête à suivre son nouveau mari au fin fond du bush. Il accepte de transporter tous ses meubles à l'exception d'un piano qui échoue chez un voisin illettré. Ne pouvant supporter cette perte, Ada accepte le marché que lui propose ce dernier. Regagner son piano touche par touche en se soumettant à ses fantaisies.
Palme d'or et prix d'interprétation féminine à Cannes en 1993.
Portrait de femme (inédit en blu-ray en France)
A la fin des années 1800, Isabel Archer, jeune Américaine en visite chez ses cousins anglais, choque son entourage par son esprit libre et aventureux. Son cousin Ralph, phtisique incurable, l'aime en secret. Elle part à Florence où une amie la jette dans les bras de son amant, Gilbert Osmond. Isabel l'épouse. Quelques années plus tard, elle découvre qu'elle a été manipulée. Elle affronte son mari et retourne aupres de Ralph, qui lui avoue son amour sur son lit de mort.
Bright Star
Londres, 1818. Un jeune poète anglais de 23 ans, John Keats, et sa voisine Fanny Brawne entament une liaison amoureuse secrète. Pourtant, les premiers contacts entre les deux jeunes gens sont assez froids. John trouve que Fanny est une jeune fille élégante mais trop effrontée, et elle-même n'est pas du tout impressionnée par la littérature. C'est la maladie du jeune frère de John qui va les rapprocher. Keats est touché par les efforts que déploie Fanny pour les aider, et il accepte de lui enseigner la poésie. Lorsque la mère de Fanny et le meilleur ami de Keats, Brown, réalisent l'attachement que se portent les deux jeunes gens, il est trop tard pour les arrêter. Emportés par l'intensité de leurs sentiments, les deux amoureux sont irrémédiablement liés et découvrent sensations et sentiments inconnus. " J'ai l'impression de me dissoudre ", écrira Keats. Ensemble, ils partagent chaque jour davantage une obsédante passion romantique qui résiste aux obstacles de plus en plus nombreux. La maladie de Keats va pourtant tout remettre en cause...
In the cut (inédit en blu-ray en France)
Professeur de lettres new-yorkaise, Frannie vit seule. Bien qu'étudiant l'argot et les romans policiers, elle s'est toujours tenue loin de l'aspect glauque de la ville. Un soir, dans un bar, elle est le témoin d'une scène intime entre un homme et une femme. Fascinée par l'intensité de leur passion, elle n'a que le temps de remarquer le tatouage de l'homme et la chaleur de son regard. Le lendemain, elle apprend qu'un meurtre a été commis tout près de chez elle. Malloy, le policier chargé de l'enquête, a le sentiment qu'elle est au courant de quelque chose. Frannie se sent attirée par cet homme, mais son attitude l'effraie tout autant que le tatouage sur son poignet. Le doute s'insinue en elle. Impliquée chaque jour un peu plus dans l'enquête et dans une liaison qui libère autant qu'elle lui fait peur, Frannie est tentée de tout quitter...
Un ange à ma table (inédit en Blu-ray en France)
L'évocation de la vie de Janet Frame à travers l'adaptation de ses trois autobiographies To the Is-land, An angel at my table et The Envoy from Mirror City. Cette femme, issue du milieu ouvrier, fut internée pendant sept ans et dut sa libération à la notoriété que lui apportèrent ses récits.
Sweetie (Inédit en Blu-ray en France)
Kay a peur de tout : du présent, de l'avenir, de la vie, de la mort. Tout semble s'arranger lorsqu'elle se met en ménage avec Louis, l'ancien fiancé d'une collègue. Mais ce bonheur apparent ne dure qu'un temps et ses angoisses la reprennent. C'est alors qu'apparaît Sweetie, sa jeune soeur, obèse, débraillée et sympathique, qui laisse dans son sillage un énorme nuage d'entropie...
Two Friends (TV) (Inédit en dvd et Blu-ray)
Les courts-métrages
- After hours
- Passionless Moments
- Peel (Nouveau master HD)
- A girl's own story
- The water diary (Inédit)
- The lady bug (Inédit)
- Tissues (Inédit)
Série
Saison 1 de Top of the lake
Tui, une jeune fille âgée de 12 ans et enceinte de 5 mois, disparaît après avoir été retrouvée dans les eaux gelées d'un lac du coin. Chargée de l'enquête, la détective Robin Griffin se heurte très rapidement à Matt Mitcham, le père de la jeune disparue qui se trouve être aussi un baron de la drogue mais aussi à G.J., une gourou agissant dans un camp pour femmes. Très délicate, l'affaire finit par avoir des incidences personnelles sur Robin Griffin, testant sans cesse ses limites et ses émotions...
Les suppléments
Longs Métrages
Holy smoke - Pas de bonus
La leçon de piano - Interview de Jane Campion et de Jan Chapman (1h20) - Les coulisses : présentation du film par l'équipe (15min)
Portrait de femmes - Documentaire sur le tournage du film (52 min)
Bright Star - Working with Jane : documentaire sur Jane Campion (28 min) - Scènes coupées
In the cut - Commentaire audio de Jane Campion et Laurie Parker - Making of (15min) - Interview de Jane Campion et Meg Ryan (20 min) - Scènes coupées (12 min)
Un ange à ma table - Pas de bonus
Sweetie - Les coulisses de Sweetie : making of (27 min) - Interview de Jane Campion (20 min)
Two friends - Pas de bonus
Saison 1 de Top of the lake - From the bottom of the lake (51 min) : les secrets de fabrication de la série - Behind the scenes (5min) : sur le tournage - Interviews (4min) : entretiens avec Elisabeth Moss et Holly Hunter
Courts-Métrages - Pas de bonus
Et comme je ne suis pas en mesure de parler de l’œuvre de Jane Campion, étant donné que je n’ai vu qu’un seul de ses films (en espérant pouvoir me rattraper), voici une partie du communiqué qui décrira, beaucoup mieux que moi, le travail de la cinéaste.
Indépendante, audacieuse, passionnée, Jane Campion fait partie de ces rares cinéastes qui imprègnent leurs pellicules de leur trempe dès la première œuvre. Le style Campion, sensuel et sexuel, poétique et cauchemardesque, sombre mais rayonnant par la beauté de sa mise en scène, interpella les cinéphiles dès son premier court-métrage, Peel - An Exercice in Discipline, Palme d'Or du court-métrage au Festival de Cannes de 1986.
Tout au long de son œuvre, Jane Campion explore les relations humaines à travers le regard de femmes. Dès ses premiers courts-métrages, elle grave des portraits féminins intenses sur les écrans des salles de cinéma. Les héroïnes de la cinéaste, de Kelly de Two Friends (1986) jusqu'à Robin de Top of the Lake (2013), en passant par Isabel Archer (Portrait de femme - 1996), Ruth (Holy Smoke - 1999), Frannie (In the cut - 2003), Fanny Brawn (Bright Star - 2009), sans oublier Sweetie, murée dans la folie (Sweetie - 1989), Janet, enfermée dans l'écriture (Un ange à ma table - 1990) et Ada qui choisit le silence et la musique (La Leçon de piano - 1993), sont des personnages en quête de leur moi intérieur, luttant ainsi pour leur autonomie psychique et sexuelle. Jane Campion les filme sans les idéaliser, avec leurs imperfections, leur vulnérabilité, leur sensibilité exacerbée afin de montrer toute la complexité et toutes les nuances de la nature humaine.
Parmi les huit longs métrages réalisés par Jane Campion, La Leçon de piano est celui qui fit basculer son cinéma vers un genre plus grand public, sans pour autant le déparer de son émotion et de son empathie. Avec cette œuvre, elle signe une romance fabuleuse qui pourrait sortir directement d'un roman des sœurs Brontë, la sexualité en plus.
Car le sexe fait partie intégrante de la filmographie de Campion. La cinéaste sait montrer comme nul autre le corps frémissant et enfiévré d'une femme ou d'un homme désireux de l'autre. C'est avec In the Cut qu'elle atteint son paroxysme. A travers ce thriller érotique, la réalisatrice fait preuve d'une audace indéniable. Elle se réapproprie avec une aisance déconcertante les codes du genre, mêlant sexe et violence avec une subtilité bien personnelle.
Riche d'une filmographie exceptionnelle, l'édition intégrale de l'œuvre de Jane Campion permet de se livrer à la lecture aiguisée d'un travail artistique d'une grande profondeur. Chaque film rappelant et complétant le précédent, cette édition inédite au monde est l'occasion de comprendre l'évolution d'une des plus grandes réalisatrices contemporaines.
Le 28 octobre en coffret DVD au prix de 99,99€ ou en coffret Blu-ray au prix de 119.99€.
Distribué par Pathé
©
Et n’oubliez pas, à partir du 28 octobre, un coffret Intégrale Jane Campion en dvd sera mis en jeu sur le blog.