New-york melody: i feel good

NEW-YORK MELODY: I FEEL GOOD

De: John Carney

Avec: Mark Ruffalo ( Daddy Cool, A normal heart), Keira Knightley ( Imitation game, Girls only), Adam Levine ( 30 Rock, American horror Story), Hailee Steinfeld ( True Grit, The Homesman).

Synopsis Allociné: Gretta et son petit ami viennent de débarquer à NYC. La ville est d’autant plus magique pour les deux anglais qu’on leur propose de venir y vivre pleinement leur passion : la musique. Le rêve va se briser et l’idylle voler en éclat quand, aveuglé par la gloire naissante, il va la plaquer pour une carrière solo et… une attachée de presse.
Ses valises prêtes et son billet de retour pour Londres en poche, elle décide de passer une dernière nuit à New York avec son meilleur pote. Ce dernier l’emmène dans un pub, la pousse sur scène et la force à chanter. Dans la salle un producteur s’adonne à sa plus dangereuse passion : l’alcool. Revenu de tout, du succès et de sa gloire passée, amer, rancunier, il a perdu le fil de sa vie,… Et soudain il entend cette voix, découvre cette grâce, ce talent brut et authentique… Une rencontre enchantée qui pourrait finir en chansons...

* * *

A sa sortie, je voulais déjà le voir mais j’ai attendu comme toujours sa sortie DVD pour en profiter.

J’étais déjà tombée amoureuse de Keira Knightley dans Last Night; et, ce film n’a fait que confirmer mon engouement pour la jeune actrice anglaise. En effet, elle a beau ne pas être maquillée, trop maigre et avoir les dents qui se chevauchent sur le devant: elle est magnifique, lumineuse. Son jeu l’est tout autant; un vrai rayon de soleil, une présence et un charisme fous.

NEW-YORK MELODY: I FEEL GOOD(Source:http://images.moviefanatic.com)

Elle a aussi le don d’incarner avec brio la parfaite girl next door. De même, ses personnages trouvent toujours écho en moi; partageant force et fragilité dans un même temps. Ce qu’ils racontent me ramène à ce que je fus, à ce que je suis et à ce que je serai peut-être demain.

L’autre grande révélation de ce film est sans nul doute possible Mark Ruffalo. Un acteur qu’on ne présente plus et qui a su s’importer lentement mais surement dans le cinéma actuel nous offrant de plus en plus des prestations matures, brillantes et particulièrement émouvantes.

Ici, il incarne un dénicheur de talent comme on en voit plus dans une industrie du disque gangrenée par le fric et le manque de prise de risque, de parti pris artistique. D’ailleurs, j’aimerai voir ce genre de film transposé au monde de l’édition. En effet, il y aurait tellement à dire à ce sujet…

Les interprètes secondaires ne sont pas en reste comme l’étincelante Catherine Keener et la jeune mais talentueuse Hailee Steinfeld que je n’avais pas revue depuis True Grit, des frères Coen. Concernant Adam Levine, il m’a surpris et ce dans le bon sens du terme notamment lors du final.

NEW-YORK MELODY: I FEEL GOOD

L’autre gros point fort du film c’est incontestablement sa BO. D’ailleurs, j’ai très envie de m’acheter le CD tellement c’est réussi d’autant que ça change de ce qu’on peut entendre d’ordinaire.

Non seulement, Keira Knightley est belle et brillante mais elle chante aussi très bien. J’aime la douceur de sa voix qui nous entraine dans de jolies balades qui nous racontent à chaque fois quelque chose: la vie avec ses bons et ses mauvais jours. Et puis, moi qui ne veut pas aller à New-York, j’ai découvert cette ville sous un autre angle plus généreux, moins rapide; comme un personnage à part entière aussi. Ses bruits,  cette énergie ,ces gens qui se démènent pour réaliser leur rêve américain m’ont profondément émus.

Parfois, New York offre des deuxièmes chances, un nouveau départ à ceux qui résistent et se battent. Oui, et ça donne New York Melody : tout simplement magique!

19 SUR 20

NEW-YORK MELODY: I FEEL GOOD Lost Stars

Who are we? Just a speck of dust within the galaxy?
Woe is me, if we’re not careful turns into reality
Don’t you dare let our best memories bring you sorrow
Yesterday I saw a lion kiss a deer
Turn the page maybe we’ll find a brand new ending
Where we’re dancing in our tears and…