Taxi Driver, Raging Bull, New York New York, Les Affranchis, Casino, Gangs of New York… la filmographie de Martin Scorsese, cinéaste récompensé d’une palme d’or et d’un Lion d’Argent, est époustouflante.
Cinéphile chevronné influencé par le cinéma de Rossellini, Pasolini, Hitchcock, Truffaut, « Marty » oeuvre également à la préservation du patrimoine cinématographique. Conscient de la détérioration inéluctable des films et des négatifs, le cinéaste a créé la Film Foundation consacrée à la préservation et à la restauration du patrimoine américain.
Une oeuvre internationalement reconnue, un engagement soutenu, un génie mainte fois avéré… il semblait bien naturel de voir Martin Scorsese recevoir le Prix Lumière 2015 !
La programmation de cette 7 édition du Festival Lumière s’annonce une fois encore passionnante : à travers la carte blanche donnée au réalisateur new yorkais, les festivaliers découvriront quelques uns de ses films cultes (Vivre d’Akira Kurosawa, Le crime était presque parfait d’Alfred Hitchcock, ou La Momie de Chadi Abdel Salam). Le cinéaste animera par ailleurs une master class et reviendra sur son impressionnante carrière avant de se voir remettre le fameux Prix Lumière.
Autre réjouissance : la présence de Sophia Loren (Mariage à l’italienne, La Ciociara), de John Lasseter (Toys Story, Cars), de Géraldin Chaplin (Peppermint frappé, Le Temps de l’innocence), de Nicolas Winding Refn (Drive, Valhalla Rising), et de Mads Mikkelsen (La Chasse) dont on (re)découvrira tout le talent au gré de certains films rediffusés sur grand écran.
Mentionnons encore l’hommage rendu à Jean Yann à travers une rétrospective enthousiasmante (Les Chinois à Paris, Laisse aller… c’est une valse!, Nous ne vieillirons pas ensemble), celui rendu à Alexandre Desplat lors d’un concert de l’Ensemble instrumental du CNSMD de Lyon, ou encore l’hommage à Gaumont à l’occasion de ses 120 ans, avec la programmation de films muets, de films restaurés (Un Carnet de bal de Julien Duvivier…) et de grands classiques (La Folie des grandeurs de Gérard Oury, Journal d’une femme de chambre de Claude Autant-Lara).
Vous en redemandez ? Les plus téméraires iront trembler jusqu’au petit matin lors de la « Nuit de la peur », présentée par Alain Chabat, au cours de laquelle seront projetés La Nuit des morts-vivants, Insidious... ; les passionnés voyageront au gré des films d’Akira Kurosawa (Chien enragé, Entre le ciel et l’enfer…), ou découvriront le patrimoine cinématographique mexicain avec Enamorada d’Emilio Fernández, Double destinée de Roberto Gavaldón… ; les curieux seront ravis de parfaire leur cinéphilie avec la série « Trésors des archives » du monde entier (Je, tu, il, elle de Chantal Akerman, Wild Girl de Raoul Walsh…).
Voilà un Festival Lumière qui s’annonce aussi exaltant qu’étourdissant!
Pour tout savoir, rendez-vous sur le site du Festival ou sur et écoutez les émissions en podcast sur Radio Lumière.