Jean-Paul Rappeneau revient après "Bon Voyage" (2004), avec ce qui est seulement son 8ème film depuis 1965 ! Il revient avec un film choral à l'instar de son dernier film, avec un casting assez hétéroclyte composé de Mathieu Amalric, Guillaume de Tronquédec, Nicole Garcia, André Dussolier, Karin Viard (à la coiffure improbable), Gilles Lellouche, Marina Vacth, ... Ces trois derniers se retrouvent après le médiocre "Ma Part du Gâteau" (2011) de Cédric Klapish... Rappeneau est à l'origine du film et signe là une comédie dramatique familiale semée de clichés habituels dans ce sous-genre qu'affectionne particulièrement le cinéma français. Une nouvelle fois il s'agit de bourgeois dont la famille cache des secrets plus ou moins enfouis.
Le film est surtout bancal car les personnages n'ont pas le même traitement. De Tronquédec joue le personnage le plus antipathique mais reste en second plan tandis que Gemma Chan est complètement sous-exploitée pour ne pas dire inutile. Il s'agit d'un scénario type, sorte de cour exemplaire que Rappeneau aurait pu faire pour des étudiants. Un exercice de haute volée car signé Rappeneau (rappelons-le auteur des chefs d'oeuvre "Cyrano de Bergerac" en 1990 et "Le Hussard sur le toit" en 1999) mais décevant car manquant totalement d'ambition et d'originalité. On a l'impression d'avoir déjà vu le film cent fois. Le fils prodigue, l'enfant "cachée", la maitresse, le père fouettard... etc... 1h50 qui oscille entre beaucoup de longueurs et des scènes alimentaires parsemées de temps à autres par un quelques instants de grâce. C'est trop peu malgré les efforts enjoués des acteurs. Une petite déception...
Critiques De Films
" Article précédent