Chu & Blossom : Critique

Par Cinecomca @cinecomca

Une très belle surprise, voilà ce qu'est le film Chu & Blossom. A découvrir d'urgence le 28 octobre !

"Joon Chu, étudiant coréen à l'anglais hésitant, participe à un programme d'échange international. À peine remis de la perte de son frère, il se retrouve coincé dans une petite ville américaine où il est entraîné dans la folie douce de Butch Blossom, un artiste non-conformiste et visionnaire. "
(Source : Allociné)

Réalisation : Charles Chu et Gavin Kelly
Scénario : Charles Chu et Ryan O'Nan
Casting : Charles Chu, Ryan O'Nan, Caitlin Stasey, Melanie Lynskey, Alan Cumming, Annie Potts

Sortie française le 28 octobre 2015

Alors que les premiers instants du film montre une histoire plutôt triste et monotone, une vie remplie de devoirs et d'obligations pour Joon. Très vite, on se retrouve devant une histoire folle et pleine de sentiments. Ce changement est principalement dû à l'arrivée de Butch Blossom dans la vie de Joon.

Les premières scènes où nous avons l'occasion de voir Butch apparaître on se dit "Oula !", on ne va pas vous cacher que c'est un sacré personnage avec une notion de l'art qui lui assez propre. Mais on commence très vite à l'apprécier lui et ses bizarreries artistiques quand il va se lier d'amitié avec Joon. C'est sûrement en grande partie grâce à ce personnage et l'ambiance qu'il apporte au film qui nous a séduit !

On comprend vite pourquoi il est ainsi lorsqu' on découvre son oncle et sa tante magiquement joué par Alan Cumming et Annie Potts. Ils vivent ainsi dans leur petit monde tout en couleur et complètement décalé par rapport à la réalité.

Joon est moins surprenant, c'est un personnage plus discret, mais il est attachant car on fait face à un moment essentiel de sa vie lors de ce programme d'échange. Innocemment, il semble découvrir la vie, ses droits et ses libertés grâce à Butch et son unique amie qu'il se fait en cours, Cherry, unique en son genre elle aussi.

Une histoire de découverte et d'espoir, c'est ce que nous montre Chu & Blossom. L'histoire de Joon est attendrissante, mais la scène qui nous a le plus séduite est bien sûr est son oeuvre d'art finale tout droit sortie d'un rêve. Celle-ci met des étoiles dans les yeux à tous les personnages présents, mais surtout à nous spectateurs.

Le film nous ballade entre moments de folie, moments de tristesse, moments de liberté, moments de joie et moments de colère. Un mélange qui a réussi à nous bouleverser. Teinté d'humour et plein de bons sentiments, Chu & Blossom est notre feel-good movie de ce mois-ci, que l'on a déjà envie de revoir !

BANDE ANNONCE

Cinécomca

L'équipe fondatrice du site, composée de Florent et Madeline. On écrit de temps en temps à deux mains, ou à quatre. On vous propose notre vision des choses !