[critique] AGENTS TRES SPECIAUX: CODE U.N.C.L.E.

Réalisé par Guy Ritchie.

Avec Henri Cavill, Armie Hammer, Alicia Vikander...

★★★★☆

Sorti le 16 septembre2015.

Un excellent générique rythm'n blues sur fond rouge communiste plante le décor du nouveau film de Guy Ritchie. Après une trêve dans sa filmographie, avec la pénible trilogie Sherlock Holmes, le réalisateur anglais revient -enfin !- à ses amours, mélange de rythme, d'ironie, d'humour et d'un bon scénario. Sorte de Kingsman des années 60, AGENTS TRES SPECIAUX: CODE U.N.C.L.E. ne surfe pas sur les accessoires technologiques et autres gadgets, mais bien sur les capacités physiques de ses deux personnages principaux. En 1963 à Berlin, en pleine guerre froide, Napoleon Solo ( Henri Cavill) et Illya Kuryakin ( Armie Hammer), l'un américain, l'autre russe, se retrouvent à faire équipe pour une mission périlleuse: récupérer des ogives nucléaires détenus par une dangereuse italienne ( Elizabeth Debicki).

[critique] AGENTS TRES SPECIAUX: CODE U.N.C.L.E.

Adaptation cinématographique de la série américaine éponyme, AGENTS TRES SPECIAUX: CODE U.N.C.L.E. regorge de références bondiennes assumées mais détournées. Le maître mot du film ? Du rythme, du rythme, du rythme ! Par l'image d'abord, dont le traitement , contemporain de l'époque de l'intrigue, est absolument captivant. Le film multiplie ainsi les petits inserts intelligents et les splits screen judicieux , particulièrement travaillés. Le réalisateur démontre dans U.N.C.L.E. une vraie volonté de divertir par son montage et ses jeux visuels :la mise au point transforme ainsi une banale séquence dans un hôtel romain en bonne poilade, utilisant le contraste entre l'agent russe et sa partenaire allemande, Gaby Teller ( Alicia Vikander) et la profondeur de champ restée dans le flou. Guy Ritchie utilise parfaitement et constamment le contraste entre les deux agents masculins. Les situations caustiques sont légions, les deux hommes se tirent dans les pattes gentiment alors que les péripéties s'enchaînent.

Mais loin des scènes d'action interminables et pesantes de certains gros blockbuster (Mad Max, The Hobbit...), AGENTS TRES SPECIAUX: CODE U.N.C.L.E. alterne retenue, excentricité et cascades, faisant du film un excellent divertissement. Le scénario possède son lot de rebondissements, sans jamais tirer sur la corde, jusqu'à réunir le trio si cher à James Bond: l'américain, le russe et l'anglais ! On ne s'ennuie pas, ne se lasse pas, tant le timing et l'ironie, tellement anglais, tombent à pic ! Le duo constitué par Henri Cavill et Armie Hammer est dynamique et ravira les spectatrices : Cavill montre de nombreuses qualités, auxquelles la surface polie de son rôle de Superman ne laissait aucune place, et Hammer, toujours très charismatique, est très convaincant et terriblement...russe ! " Superman " devient alors séduisant et son collègue absolument délicieux.

U.N.C.L.E. est classe, sexy, plaisant et sera accueilli avec bienveillance dans le panthéon des films d'action réussis, juste à côté de Kingsman !

Pauline R.