Begotten (Quand Lynch rencontre Murnau)

Par Olivier Walmacq

Genre : horreur, expérimental, gore, trash (interdit aux moins de 18 ans)

Année : 1991

Durée : 1h12

L'histoire : Version trash et gore de la création de la terre et de l'humanité.


La critique :

Pour le grand public, le nom de E. Elias Merhige ne dit pas grand chose. Mais pour les amateurs de films gore et expérimentaux, ils vous citeront Begotten, son film le plus sombre et mystique. ATTENTION SPOILERS ! La première scène du film montre un homme portant un masque en train de s'étriper. Après cette longue mutilation, une femme apparaît. Egalement masquée, elle tourne sur elle même pendant de longues minutes, s'approche du cadavre de l'homme, et le masturbe afin de recueuillir son sperme qu'elle étale sur son corps et ses parties intimes.
Après avoir enterré le cadavre, la femme qui est devenue enceinte se dirige vers une destination inconnue pour donner naissance à son fils.

Un homme couvert de boue (le fils de la femme) et étendu sur le sol se réveille en faisant une crise de tétanie. Un groupe de nomades se dirige vers lui et le transporte dans un autre endroit. Celui-ci vomit ses propres organes que les nomades considèreront comme des trophées. Après l'avoir attaché, ils le supplicent et le brûlent sans éprouvé le moindre remord.
L'homme ressuscite et retrouve sa mère, cette dernière l'attache avec une corde pour ne plus le laisser partir. Mais le groupe de nomades revient et viole la femme, son fils assistera impuissant à son calvaire. Un autre groupe de personnes masquées emmène la femme. A son tour, cette dernière est démembrée et subira le même sort que son fils.

Leurs restes sont enterrés dans le sol. Ce film n'est pas facile d'accès car totalement muet et une image noir et blanc saturée rend difficile sa compréhension pour le spectateur. De nombreuses réfèrences aux mythes religieux et païens sont représentées de manière symbolique : l'homme s'étripant avec le rasoir est un dieu qui se suicide pour donner naissance à la terre.
La femme qui joue avec le sexe de l'homme masqué est une représentation de la mythologie égyptienne antique, où Isis utilise le sexe de son mari assassiné Osiris pour donner naissance à Horus. Les restes des corps enterrés par les nomades représentent la naissance de la vie par le sacrifice de la mère et l'enfant. Sur la forme, Begotten n'est pas sans rappeler les films expressionnistes allemands des années 1920 (notamment ceux de Friedrich W. Murna), mélangés à du David Lynch. 

Le film cherche clairement à choquer son public avec de nombreuses scènes de viol, de vomi et de démembrement. Fan du film, le chanteur Marilyn Manson contactera E. Elias Merhige, qui réalisera deux de ses clips, Cryptorchild (qui contient des extraits du film) et Antichrist superstarCertains pensent même que l'album Antichrist superstar aurait été calqué sur le film tellement les coïncidences entre les paroles des chansons et les événements du film sont nombreuses et troublantes.
Grand admirateur du cinéma expressionniste allemand, Mehrige réalisera en 2000 L'ombre du vampire avec John Malkovitch et William Dafoe sur le tournage de Nosferatu (titre original de L'Ombre du Vampire). Bien qu'étrange et hypnotique, Begotten reste avant tout une curiosité du cinéma, un film énigmatique, à la poésie macabre et insondable.


Note : 15/20

 Gegeartist