Black Sea 8/10
Synopsis : Récemment renvoyé par sa société, un capitaine de sous-marin est embauché pour trouver un trésor gisant au fond de la mer.
Avis : Plongée au cœur même de la mer noire, ce huit clos est palpitant, angoissant et intense. Nous sommes happé dès l'embarquement avec l'équipe du sous marin pour une aventure aux fins des plus incertaines.
L'ambiance n'est pas que décorative, dès le générique nous avons le loisir de découvrir des images d'archives exposant une envie de s'approcher au plus près de la réalité.
L'atmosphère est entretenue sur plusieurs points et monte crescendo au fil de l'histoire. Les décors sont des plus réalistes surtout l'intérieur du sous marin puisque le réalisateur a utilisé un authentique espace marin russe. La plupart des scènes sous l'eau sont également réalistes, on ressent vraiment l'ambiance des bas fonds par ces eaux sombres et silencieuses. La bande son permet également de se plonger tête baissée dans cette univers des plus obscur, l'effet d'immersion et d'oppression est assuré.
Côté casting, nous avons un surprenant Jude Law, on n'est rarement habitué à le voir autrement que dans des films romantiques et actions jouant l'agent sexy. Il a su totalement me convaincre dans son rôle du Capitaine Robinson récemment viré et à l'allure négligée. Son attitude est parfaite et vraiment travaillée le rendant totalement crédible. Scoot McNairy (Daniels), vu dernièrement dans la série Halt and Catch Fire et Gone Girl le film de David Fincher, signe une nouvelle fois une jolie prestation. Grigoriy Dobrygin (Morozov) est la touche de naïveté et de jeunesse non négligeable. Et petite surprise de voir Tobias Menzies (Lewis), que j'ai découvert dans la série Outlander, même si son apparition est brève, il y a toujours se plaisir de l'admirer dans un autre rôle.
Pour ce qui est du menu dvd, outre le large choix de réglages sons, vous avez le bonus "Embarquez à bord" qui est très intéressant. Jude Law en personne nous fait visiter l'intérieur du sous marin et explique la vie et quelques fonctionnement du système des machines. On découvre aussi le travaille du tournage dans cet espace confiné. Ce supplément d'une trentaine de minutes prolonge agréablement et intelligemment le film, donc n'hésitez pas à le visionner.
Bande annonce