La Passionnata

Par Z. @Bizardbizard

Alors que notre thème sur la folie (qui fait peur) nous avait déjà emmené sur les routes du Colorado avec Shining, il est déjà temps pour nous de revenir faire un tour dans l'état de l'enfer avec Misery.

Bien que nous vous déconseillons vivement le tourisme hivernale en cette région, cette histoire, toute aussi folle et terrifiante, nous amène tout de même a aborder un autre thème : l'amour (très vache)! Eh oui mes amis, si certains meurent pour leurs idéaux d'autres torturent par amour, et ça, c'est que l'on appelle la passion (raison de plus pour éviter le Colorado).

Bien que Misery soit un conte Kingesque sur la séquestration d'un écrivain par sa " number one fan " au dernier stade de la démence, c'est aussi l'histoire d'une ex-infirmière qui a dit non à la raison et oui à la passion.

Voici l'histoire d'Annie Wilkes, un énorme bout de femme avec les cheveux aux carrés qui n'a jamais voulu la passionnata, car elle l'avait déjà...

Et la passionnata c'est ça :

Se dévouer corps et âme à l'être aimé. Même si cela implique une attention et une vigilance de chaque instant vous obligeant à sauver, soigner, faire manger, changer, laver, border, séquestrer ou même droguer l'être aimé.

Ne pas avoir peur de dire la vérité à l'être aimé. Même si cela implique de ne pas faire dans la dentelle et de hurler sur votre Dulcin pour lui dire que son nouveau roman, eh bien c'est de la merde.

Être inspiré par l'être aimé. Même si cela implique une phase transcendantale et mystique qui vous a permit de parler avec Dieu et de prétendre que Celui-ci vous a fait comprendre qu'il fallait griller le manuscrit auquel votre amour tenait tant, au barbecue et dans sa chambre.

Encourager l'être aimé à se dépasser. Même si cela implique de ne pas lui tendre, mais bien de lui forcer la main en l'obligeant à faire ressusciter l'héroïne morte (par le fait) et principale de sa célèbre série de roman, qu'il le veuille ou non.

Savoir réprimander l'être aimé. Même si cela implique de multiples tortures physiques et mentales telles que surgir en pleine nuit avec un couteau ou encore casser les chevilles au dieu de votre idolâtrie.

Construire une relation basée sur le principe avec l'être aimé. Même si cela implique de devoir parler de l'institution du mariage l'air menaçant avec bidon de pisse à la main.

Être prêt à tous les sacrifices pour l'être aimé. Même si cela implique le fait de vouloir le tuer et de vous suicider à sa suite.

Assumer sa passion face à l'être aimé. Même si cela implique de lui faire savoir que son animal de compagnie est un cochon qui s'appelle Misery. Même si cela implique des crises de colère diaboliques, de la violence à outrance, de la perversion, des insultes et beaucoup beaucoup BEAUCOUP de folie. Même si cela implique de vous montrer sous votre vrai jour (sombre).

Parce que la passionnata c'est ça !

En espérant que contrairement à Annie Wilkes vous saurez dire oui à la raison et non à la passion (et au Colorado) nous vous encourageons à voir ou revoir Misery afin d'éviter tous débordements sentimentales à tendance démentielles à l'encontre de l'être aimé.

Crédits images: allocine.fr (couverture) - filmmisery.com - pinterest.com