[critique] la trilogie le labyrinthe

Par Djack17 @Djack_la_flemme

Tirés d'une saga littéraire intitulée L'épreuve et écrite par James Dashner, les films Le Labyrinthe proposent une aventure qui oppose de jeunes adolescents contre une terrible (ou pas) organisation. Tout réside dans des mystères inquiétants, des découvertes étonnantes, et dans un rythme soutenu, propulsant les héros dans situations explosives. Enfin, quand ils ne se mettent pas à parler...

LE LABYRINTHE

de Wes Ball (2014)

Le nouveau débarque dans cet endroit étrange comme une fleur. Il ne sait pas comment il en est arrivé là, ni d'où il vient. Même son prénom lui échappe. La communauté dans laquelle il se trouve, exclusivement constitué de jeunes garçons, est emprisonnée depuis quelques années déjà dans une sorte de clairière géante, entouré non pas d'arbres mais de murs gigantesques. Derrière ces murs, un labyrinthe très dangereux, encore plus démesuré, peuplé de monstres sanguinaires. Le nouveau, très curieux, s'intéresse à ce qui se passe là-bas. Mais personne n'a le droit d'y entrer, à part les Coureurs, qui cherchent une sortie. Qui cherchent des réponses. Alors forcément, le nouveau, Thomas (oui, il a retrouvé son prénom après une bagarre, au passage), veut devenir un Coureur. Seulement, depuis son arrivée, des choses bizarres se passent. Des événements tragiques même. Et rien ne sera plus comme avant.

Dès les premiers instants du film, on est plongé dans l'inconnu le plus total. La mise en place du background est rapide, sans remplissage inutile, mais parfaitement bien huilée. La découverte de cet univers est même plutôt passionnante. Ce qui, en soit, constitue l'une des principauté de ce genre de film (le Young Adult). Tout comme on découvrait un monde despotique dans Hunger Games, ou magique dans Harry Potter, Le labyrinthe nous plonge aisément dans cette aventure de survie, certes loin d'être originale, mais vraiment divertissante.

On pense à Lost pour ces mystères et ces gens forcés de vivre en société précaire, et à Cube pour le côté labyrinthe hi-tech qui semble suivre une logique étrange. Des bonnes références qui nous parlent. L'intrigue est mené avec intensité : pas forcément par de nombreuses séquences d'action, car il y en finalement très peu, mais par des rebondissements réguliers, qui rendent intéressante et captivante la progression de l'histoire.

Alors oui, on a du cliché franchement interdit en 2014, on a de la phrase made in neuneu-land, ainsi qu'une potiche excessivement inutile, mais bizarrement, on peut faire abstraction de ces quelques défauts pour aisément se prendre au jeu.

Côté casting c'est vraiment très bon. A commencer par ce Dylan O'Brien ( Teen Wolf), charismatique et entraînant. Il arrive à convaincre dès les premières minutes, et restera sans conteste l'atout majeur tout le long du film. Thomas Brodie-Sangster ( Game of Thrones) s'en sort très bien dans le rôle de Newt (hésitant entre faire bouger les choses et se complaire dans des acquis de tranquillité), et Will Poulter ( Les Miller, une famille en herbe), malgré sa sale tronche, fait parfaitement l'affaire en tant qu'antagoniste de l'histoire. Même si, encore une fois, le personnage joué par Kaya Scodelario ( Skins) est d'une inutilité affligeante, rajoutant simplement un prétexte de touche féminine, ainsi qu'un mystère de plus à résoudre.

Il est donc plus facile de reconnaître les qualités de ce Labyrinthe, plutôt que d'être distrait par ses instants peu élogieux. D'autant que, plus le récit avance, plus on est scotché par la tournure effréné que prend le film, et fini même par dévoiler une facette inespérée : la conclusion est assez sombre, quasi sans espoir, qui promet une suite des plus alléchantes.

Seulement, il y a un gros " mais ". Le réalisateur, dont c'est le premier long-métrage, arrive à gérer son budget serré (34 millions de dollars) pour nous fournir un spectacle assez réussi visuellement. C'est pas toujours très jojo, mais ça fait amplement l'affaire. Après tout, Wes Ball est un autodidacte dans les effets spéciaux, qui avait réalisé un court-métrage ultra prometteur, Ruin, et qui avait marqué certaines personnalités d'Hollywood. Propulsé metteur en scène d'un coup, le voilà chef d'orchestre d'une future franchise. Pour ce qui est d'instaurer une ambiance, pas de problème, il est présent.

Par contre, quand il s'agit de filmer une scène d'action, là, y'a plus personne. Le mec décide de la jouer à celui qui devinera ce qui se passe à l'écran, et secoue sa caméra comme un barge. Limite si on l'entend pas se marrer derrière l'écran le gars. Des scènes qui auraient pu être des moments intenses, prenants, finissent par devenir ni plus ni moins que de la bouillie indigeste, interdit aux plus épileptiques d'entre vous. Et si l'univers n'avait pas été aussi attrayant, ou que ces acteurs n'avaient pas vraiment convaincus, Le Labyrinthe aurait facilement pu se taper un zéro pointé...

C'est d'autant plus agaçant quand on voit la fluidité dont il a fait preuve pour son court-métrage, qu'on vous met ci-dessous pour vous rendre compte de la différence (si vous avez vu le film, bien entendu...).

POUR LES FLEMMARDS : Le Labyrinthe, c'est une réalisation pénible et épileptique, mais une instauration des bases très prometteuse, un développement captivant, un casting solide et surtout une fin vraiment intéressante.

LE LABYRINTHE 2 : LA TERRE BRÛLÉE

de Wes Ball (2015)

Après avoir géré comme un chef l'épreuve du labyrinthe de la mort qui tue, Thomas (ou Tom-Tom pour les intimes) emmène ses amis vers un nouveau destin inconnu. En atterrissant dans un immense complexe protégé par l'organisation Wicked, ils découvrent d'autres gamins, survivants eux-aussi d'épreuves similaires. Ça pourrait être bien, si un détail ne venait pas tout foutre en l'air : Tom-Tom ne retrouve pas sa Nana. Ou du moins, la seul fille qui était dans le labyrinthe avec tous ces mecs (dans la réalité, elle ne serait plus de ce monde, ndlr). Et en la cherchant, il va découvrir des choses traumatisantes, comme s'il apprenait que Harry Potter n'était en fait pas gay (parce que pour pas se jeter une seule fois sur Emma Watson en sept années de cursus scolaire, faut être gay, désolé !).

Scandalisé (et nous donc !), Tom-Tom va déclencher une rébellion désespérée avec une minorité d'amis (dont un chinois qui met des coups de genoux à la Ong-Bak du pauvre) contre une armée entière. Et bien lui en a pris car ces ados se trouvent être finalement plus malins et plus forts que les gardes armés, qui en plus sont censés connaître les lieux comme leur poche. Trop balèze ! Du coup, les voilà dehors en deux-deux, Nana compris, avec trois bouteilles d'eau, un flingue et des slips de rechange, pour se diriger là où le vent les portera. Seulement, dans un désert aride et inhospitalier, infesté de zombies sanguinaires, poursuivi par une méchante organisation et sans Google Maps, ça risque d'être tendu non ? Amateur ! Tom-Tom, il fait aussi office de GPS, alors c'est fastoche ! En plus, en bon leader qu'il est, il connaît déjà son objectif : retrouver celui qu'on appelle le Bras Droit - toujours plus utile qu'une jambe gauche -, un être doué d'intelligence à l'esprit contestataire. Un rebelle quoi. Et apparemment, il s'est planqué dans les montagnes, parce que la montagne, ça vous gagne.

Bref, à partir de là, les ados vont découvrir ce qu'est devenu leur monde - ravagé par le succès de The Last of Us (des références plus appuyés que ça, tu meurs !) -, et rencontrer une société du pauvre qui se la joue Mad Max : au-delà du Dôme du tonnerre ( Tina Turnerest juste remplacé par Giancarlo Esposito, le Gus de Breaking Bad, mais jouent aussi bien l'un l'autre) dans une course effrénée pour sauver leur peau. Enfin, effrénée, c'est vite dit... Parce qu'entre deux câlins mal filmé avec les zombies décimés par un virus et des éclairs destructeurs à la Mad Max : Fury Road en version Leader Price, les ados discutent. Beaucoup. Une fois c'est bon. Deux fois aussi. Dix-neuf fois ça commence à faire long. Surtout quand c'est pour dire de la merde. 1) ça ne fait pas avancer l'histoire - le film est road-movie allant d'un point A à un point B sans aucune consistance -, et 2) les personnages sont toujours aussi creux, voir même plus que dans Le labyrinthe. Un scandale !

Les anciens du groupe sont relayés au rôle de simples suiveurs (Minho mérite une meilleure place bordel !), et les nouveaux n'ont aucun charisme. L'un d'eux va d'ailleurs mourir dans une scène qui se la joue dramatique, intense et dur, sauf que... ben ouais ok mais c'est qui lui ? Il a un prénom ? Il a dû dire trois phrases depuis qu'il est là, et on essaye de nous faire croire que " putin c'est méga-triste quoâ, vien on pleur ! " ? Même dans Expendables 2 c'était mieux fait...

Et c'est rageant tout ça, parce que la tension et le mystère du Labyrinthe premier du nom fonctionnait parfaitement ! Voir que tout vole en éclat pour fournir du cliché à gogo (virus, remède, expériences, zombies, amourette, trahison...), de la tête à claque énervante (mais ferme ta bouche Theresa, ferme ta bouche !) et des incohérences de taré (" Ne les tuez pas, ils sont trop importants... mais balançez moi une ogive dans le campement là, ça les réveillera ! "), ça donne presque envie de dire qu' Hunger Games ou Divergente sont mieux... Non, pardon, pas Divergente en fait. Faut pas pousser.

POUR LES FLEMMARDS : Personnages encore plus creux qu'avant, univers référencé à outrance, cette suite gâche les bonnes bases posées par le premier pour retomber dans le young adult typique, aux messages et au but complètement vain. Grosse déception.