SYNOPSIS: Antoine et Laurent, amis de longue date, passent leurs vacances en Corse avec leurs filles respectives : Louna 17 ans, et Marie, 18 ans. Un soir sur la plage, Louna séduit Laurent. Louna est amoureuse mais pour Laurent tout cela n'est qu'un moment d'égarement... Sans dévoiler le nom de son amant, Louna se confie à son père qui cherche par tous les moyens à découvrir de qui il s'agit... Combien de temps le secret pourra-t-il être gardé ?
" ... " Aidé " par Lisa Azuelos à l'écriture du scénario, Richet tentera de s'extirper du film de mœurs et de la réflexion sur le couple en utilisant l'humour. Le personnage joué par Cluzet ne parvenant jamais à décoder les volontés pourtant claires de sa femme, il est rapidement détourné pour représenter le dindon de la farce. Force est de constater que la plupart des gags autour de lui fonctionneront à merveille, contribuant à donner une espèce de légèreté à un film qui aurait rapidement pu sombrer dans un contexte malsain ou dans le pathos. On regrettera quelques tirades machistes d'un autre temps (1977, peut-être?) ou encore la caractérisation sommaire des adolescentes. Alice Isaaz est d'ailleurs clairement sous-exploitée ici, au vu de son potentiel et de la justesse de son jeu. Vincent Cassel, en mâle désireux de tout contrôler, est presque parfait, tandis que Cluzet cabotine mais assure l'essentiel, handicapé par un personnage écrit à la truelle. La jeune Lola Le Lann, dont c'est la première apparition à l'écran, peine à incarner son personnage. Si elle parvient à utiliser son charme et à faire preuve d'une présence suffisante pour nous faire croire à la faiblesse de Cassel, elle ne parvient pas à donner la réplique de façon convaincante. Elle récite plus qu'elle ne joue et tous ses dialogues sonnent faux, ou presque. On passe tout de même un bon moment en visionnant ce remake quelque peu anachronique, sauvé de son regard sur les moeurs par un humour très présent, qui permet de désamorcer un sujet un peu lourd. En se contentant de recopier le scénario dans ses principaux actes, Lisa Azuelos ne propose rien de neuf en termes de narration ou d'étude des mœurs. La gestion du suspense est habile, même si cette réussite doit principalement à la trame imaginée par Claude Berri. On se met facilement dans la peau des différents personnages et on vit comme un thriller l'enquête menée par Cluzet quand sa fille lui apprend qu'elle a couché avec un homme de 45 ans. La transformation du film en semi-comédie était quant à elle une idée salvatrice, offrant quelques beaux moments... "
La critique complète de Fred Wildgunslinger ici
DÉTAIL DES SUPPLÉMENTS:
Making-Of
Titre Original: UN MOMENT D'ÉGAREMENT
Catégories : Critique Blu-Ray, Sorties Vidéo
Tagué: Alice Isaaz, claude berri, François Cluzet, JEAN-FRANCOIS RICHET, JEAN-PIERRE MARIELLE, lisa azuelos, Lola Le Lann, Thomas Langmann, un moment d'égarement, un moment d'égarement critique, un moment d'égarement critique blu-ray, Victor Lanoux, Vincent Cassel