Dima
Curieux comme il est, parions que Zozo fasse un coucou aux enfants plus grands (à partir de 6 ans) qui assisteront à 14h30 à la séance de clôture du festival Les toiles des Mômes Après la projection de Tout en haut du monde ils participeront à un grand lancer de Ballon.
Beau dimanche en perspective au Zola et une super fin de festival pour Les toiles des mômes
Toutes les information pratiques sur www.lezola.com
Sametka la chenille qui danse
Réalisé par Zdenek Miler, Fiodor Khitruk
Tchèque, 39′
Date de reprise 14 octobre 2015
Description
Le rideau se lève et laisse découvrir sur scène de drôles d’animaux ! Alors que le lion Boniface travaille dur au cirque et décide de prendre des vacances, la chenille concertiste Sametka va, quant à elle, découvrir la route du succès et de la gloire… Tous en piste !
Programme de 2 courts-métrages :
– Les Vacances du lion Boniface : Boniface, lion de cirque en mal de vacances, décide de rendre visite à sa grand-mère en Afrique. Armé de son filet à papillons et de son maillot de bain rayé, il rêve de passer ses journées à flâner, à se baigner dans le lac et à prendre le soleil… Mais les enfants du village vont peut-être le faire changer d’avis !
– Sametka, la chenille qui danse : Sametka est une chenille concertiste. Recueillie par un petit garçon jouant de l’harmonica, elle se produit en concert et rencontre le succès. Elle découvre alors ce qu’est le quotidien des stars de la chanson.
A propos du film
Le court-métrage animé Sametka, la chenille qui danse s’est largement inspiré d’un film américain sorti dans les salles en 1944 s’intitulant Once Upon A Time. On pouvait y suivre la vie d’un producteur de Broadway au bord de la faillite, qui s’en remettait à Curly, un jeune garçon possédant une chenille dansante pour attirer des spectateurs.
Dans Sametka, la chenille qui danse, on retrouve l’univers coloré, poétique et tendre, de Zdeněk Miler. La musique (qui vous reste en tête longtemps après la projection) accompagne très intelligemment l’histoire sans dialogues. Quant au Lion Boniface, il est réalisé par l’un des maîtres de l’animation russe, Fiodor Khitruk, et date de 1965. Pourtant, il possède une réelle modernité graphique. Le trait, les aplats de couleurs, rappellent certains albums jeunesse contemporains.
L’inventeur de Sametka
Né en Tchécoslovaquie, Zdenek Miler est devenu animateur de dessin animé partiellement à cause de l’occupation nazie. Il a pu suivre une formation graphique à l’école des arts décoratifs de Prague et il commença sa carrière dans les studios Bat’a en 1942. C’est dans ce groupe qu’il s’est spécialisé dans la réalisation de films d’animation. Il a été l’auteur de plus de 70 métrages, Sametka, la chenille qui danse est l’un de ses rares films où l’on ne voit pas apparaître son personnage fétiche : Taupek.