Dans les films, les grenouilles se transforment en prince charmant comme dans La princesse et la grenouille ou poussent à l’unisson la chansonnette chez Timon§Pumba et pas n’importe quelle chanson: Stand by me siouplait!
Dans ma réalité à moi, c’est beaucoup moins glamour. En effet, en début d’année, on a eu pas mal de pluie. Du coup, y avait pas mal de grenouilles dans notre cour et celles des voisins; nous avons donc eu droit à un concert inhabituel de grenouilles. Là où il y a un sérieux problème c’est que ces grenouilles-là ne coassent pas de façon ordinaire ( si non c’est pas marrant hein!); non, moi j’ai eu droit à des grenouilles version cri de Toshio dans The Grudge.
Je vous dis pas le saisissement que cela m’a valu; j’ai passé une nuit blanche évidemment. Pour les autres nuits, je me suis habituée mais j’avais toujours un peu en tête ce petit garçon et cette maman qui hantaient leur maison avec leurs longs cheveux et leurs cernes noires. Oui, on peut dire que j’ai fêté Halloween avant l’heure.
Et pourtant, j’étais même pas en Louisiane lol! Eh oui, aujourd’hui je viens vous parler de la Louisiane. J’étais en pleine recherche d’articles pour Halloween quand j’ai réalisé que la Lousiane est un Etat particulièrement adapté pour ce genre de fête.
Je ne l’ai jamais visité mais à travers les films et les séries, j’ai cette très nette impression d’un endroit mystique, superstitieux et hors du commun sur bien des plans. C’est une terre aussi très marquée par son histoire, par son climat et sa géographie. Je vais m’attarder principalement sur une des plus grandes villes de la Louisiane, La Nouvelle Orléans.
La Nouvelle-Orléans (New Orleans en anglais, fréquemment surnommée NOLA) est la plus grande ville de l’État de Louisiane, aux États-Unis. Comptant 343 829 habitants et 1 167 764 dans son agglomération, selon le recensement fédéral de 2010, la ville est située sur les bords du Mississippi, non loin de son delta, sur les rives sud du lac Pontchartrain. Les limites de la paroisse d’Orléans, l’une des 64 paroisses subdivisant l’État de Louisiane, correspondent à celles de la ville. Sa vie culturelle riche, ancienne et vibrante lui vaut le surnom de Big Easy (la « grosse facile »). Berceau du jazz, La Nouvelle-Orléans est marquée par l’héritage colonial français, que l’on retrouve aussi bien dans la toponymie que dans l’architecture ou les traditions locales.Fondée en 1718 par des colons français, son nom est choisi en l’honneur du régent Philippe, duc d’Orléans. Nommée capitale de la Louisiane en 1722, elle est construite ex nihilo selon un plan en damier symétrique. Elle devient peu à peu un centre commercial, exportant vers l’Europe des peaux et fourrures produites par les Amérindiens ainsi que des produits de plantations (indigotier, tabac). Cédée à l’Empire espagnol puis reprise par la France, la ville est définitivement vendue aux États-Unis, avec la Louisiane, par Napoléon Bonaparte en 1803. (Source Wikipédia)
Située sous le niveau de la mer, La Nouvelle Orléans bordée par la fleuve Missipi et le Lac Pontcharton est sujette fréquemment aux ruptures de digues entrainant crues, inondations. D’ailleurs, on voit ce phénomène saisissant dans le film: Les bêtes du Sud Sauvage.
Ce sont ces dernières qui lui ont donné sa forme de croissant d’où son surnom: The Crescent City.
(Source:http://www.peachridgeglass.com)Comme on pense à la Louisiane et à ses villes, on pense bayou. Ses marécages brumeux peuplées de mangroves, de cheveux d’ange et de fantômes aussi. Pendant longtemps, de par sa géographie et lors des crues notamment, les corps et les cercueils remontaient à la surface. C’est de l’Espagne qu’est venue la solution:
Plusieurs tactiques ont alors été essayées. On ajoutait des pierres ou des poids en métal au cercueil pour s’assurer qu’il coule au fond, on perçait des trous pour laisser passer l’eau. Rien ne fonctionnait, les morts n’avaient que faire de rester sous terre. De plus, comme la religion catholique interdisait formellement la crémation, ils ont dû trouver une autre solution.
Elle est venue d’Espagne. Des tombeaux, semblables à des casiers à tiroirs richement ornés, ont fait leur entrée à La Nouvelle-Orléans. Hors de la terre, ces maisons de marbre peuvent contenir plus d’une centaine de morts sur une surface équivalente à un lit à une place. ( Source)
Vous pouvez aller visiter ces 13* cimetières qu’on appelle la Cité des morts. Certains plaisantins parait-il s’amusent à surprendre les touristes tandis que plus dramatiquement certains gangs s’y affrontent.
De par son climat subtropical humide, La Nouvelle Orléans et plus largement la Louisiane sont sujettes aux ouragans. Ils ont été touchés 27* fois par ces derniers; le plus connu d’entre eux est Katrina. A cause de cette dernière, La Nouvelle Orléans a perdu 30% de sa population. Des quartiers entiers ont été abandonnés donnant l’impression d’une ville hantée dont la terre porte encore les stigmates de la catastrophe naturelle. Dans Dans la brume électrique, on a un aperçu de ses quartiers morts.
RMQ: Il semble que même dans ses nombres, La Nouvelle Orléans recèle mystère et religion. Le nombre 13 en est le plus éloquent: la 13éme carte en tarot représente la Mort; 13 se rapporte à la trahison de Judas envers Jésus; Jean Paul II fut blessé par balle à Rome un 13 mai; durant l’Antiquité, Philippe II de Macédoine ajouta sa statue à celles de 12 dieux; il mourut assassiné peu de temps après.
Quant au nombre 27, c’est le nombre total de livres du Nouveau Testament. Dans un autre registre, il fait référence au 27 Club: l’âge auquel bon nombre de grandes stars sont décédés à quelques semaines d’intervalle:Brian Jones, Jimi Hendrix, Janis Joplin, Jim Morrison ( et beaucoup plus tard, Kurt Cobain).
De par sa proximité avec l’eau, La Nouvelle Orléans connut de sérieuses périodes d’épidémies notamment de varioles, de fièvres jaunes et de malaria au XXe siècle. Par ailleurs, le quartier du Vieux Français fut ravagé deux fois par de graves incendies notamment un qui se déroula un vendredi saint. 856 immeubles furent détruit; et la commission d’urbanisme décidèrent de remplacer le bois par des briques et des tuiles pour les toits.
( Source:https://upload.wikimedia.org)En avril 2010, c’est l’explosion et l’incendie de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon qui menace tout un équilibre ( plus de 400 espèces au total). En mai, les nappes de pétrole atteignaient les côtes du Mississipi et de l’Alabama.
La Louisiane c’est aussi la terre du Vaudou. A La Nouvelle-Orléans, il y a même une équipe de football qui porte son nom.
(Source:http://louisiane.blogs.sudouest.fr)La croyance qu’on appelle Vaudou est née en Afrique, d’une religion traditionnelle de l’Ouest connue sous le nom de vodun ou vodoun. Ses adeptes croient en l’existence d’un dieu suprême, qui est accompagné de plusieurs esprits (Ioa) se manifestant souvent à travers les éléments, chacun possédant son signe favori (couleur, fruit, nombre, etc) et élément sacré. Le sacrifice animal (chèvres ou poulets) est fréquent dans certains rituels, qui sont effectués par les anciens dans le but d’exploiter le pouvoir du monde des esprits. (Source)
Pendant longtemps, les adeptes de la religion vaudou furent accuser de » satanisme, sorcellerie voir de cannibalisme. Ils étaient contrait d’adopter la religion catholique et de pratiquer leur culte dans la clandestinité « . ( Source: Le routard)
Une des figures incontournable de ce mouvement et surnommée » la papesse du vaudou » est Marie Laveau. Fille d’un planteur blanc et d’une femme noire affranchie ( ou selon les versions d’une maitresse esclave), elle était considérée par la haute société. On disait qu’elle avait le pouvoir de guérir, d’hypnotiser; et, distribuer des gris gris, des talismans.
Encore aujourd’hui, les gens se recueillent sur sa tombe et lui demandent d’exaucer des vœux en échange de sacrifices et d’offrandes. « La sorcière du Mississippi serait particulièrement friande de cigarettes, de maquillage et d’alcool« . Dernièrement, l’actrice Angela Bassett l’a interprété pour les besoins de la saison 3 de American Horror Story.
D’ailleurs, le cinéma s’en imprègne fortement. Dans La porte des secrets, on peut voir deux domestiques noirs traverser les âges et les corps. On y voit également devant les entrées des maisons, des lignes de sel sensés trahir toute personne malintentionné qui franchirait la ligne.
Dans Criminal Minds ( saison 2, épisode 8), Spencer assiste à une cérémonie vaudou; ce dernier semble envouté par cette expérience; le confrontant ainsi à ses démons ( notamment lorsqu’il avait été kidnappé et torturé) ainsi qu’au meurtrier dont il est question dans cet épisode.
Nous retrouvons aussi ce thème dans True Detective où il semblerait que le meurtrier soit un adepte du vaudou mettant ainsi scrupuleusement en scène ses crimes.
Dans un registre plus léger, le docteur Facilier – terrifiant sorcier vaudou- transforme le Prince Naveen de Maldonia en grenouille; ce dernier embrasse à son tour une jeune serveuse prénommée Tiana. Cette dernière elle-aussi se transforme en grenouille. Tous deux décident donc de retrouver Mama Odie: grande prêtresse vaudou aveugle de 177 ans, qui aurait le pouvoir de briser le sort.
Dans la brume électrique, le héros incarné par Tommy Lee Jones a des visions laissant apparaitre un général de la guerre des confédérés et ses soldats. Le général lui apparait souvent dans le bayou ou au sein même de sa propriété; lui donnant même des conseils sur son enquête à mener.
Je n’ai rien trouvé à ce sujet sur la possibilité que d’anciens soldats hantent les terres du Sud. Ceci dit, là où on dit qu’il faut laisser le temps rouler je me dis que tout est possible d’autant que 617 000 hommes ont trouvé la mort durant cette guerre. Les États-Unis en paient aujourd’hui encore le prix – moral et financier- notamment avec les pensions reversées aux familles des victimes.
Autre point directement lié à cette guerre, c’est l’esclavage. Dans le même film, Tommy Lee Jones retrouve dans le bayou une chaine à laquelle est enchainée un squelette: un esclave noir. Il semble que cela soit fréquent et le souvenir de cette époque très vivace.
Même après l’abolition de l’esclavage, l’acquisition des droits civiques pour les Noirs fut difficile ( et l’est toujours aujourd’hui d’ailleurs) notamment face à des organisations telles que le Klu Klux Klan. En 1866, de nombreux noirs ont été tués à la Nouvelle Orléans (35 noirs tués contre 3 blancs) ainsi qu’à Memphis lors d’émeutes.
Le 1140 Royal Street est aussi tristement célèbre. En effet, elle y abrite celle qu’on a surnommée la maison des horreurs, la maison du couple des Lalaurie. Ces derniers étaient connus pour organiser des soirées mondaines mais beaucoup moins pour leurs tortures infligées à leurs esclaves.
(Source:http://tyron29.kazeo.com)Le New Orléans Bee du 11 avril 1834 a rapporté que derrière la porte, ils ont découvert «sept esclaves, horriblement mutilés, attachés par le cou et dont les membres avaient été écartelés.» Emprisonnés depuis plusieurs mois, ils étaient dans un état de malnutrition et de déshydratation avancé.Horrifiés du traitement des esclaves, les témoins ont pourchassé le couple Lalaurie qui s’est sauvé à Paris.Le 1140 Royal Street serait à la fois hanté par la présence de Delphine LaLaurie et par ce que les spécialistes du paranormal qualifient d’émotion résiduelle. Ce type d’apparitions survient lorsqu’un lieu subit un tel traumatisme qu’il en demeure marqué.( Source)
A noter, que Madame LaLaurie fut incarnée par la talentueuse Kathy Bathes dans la saison 3 d’American Horror Story.
Autre rue, autre lieu hanté. Direction rue Chartres, vous trouverez le restaurant Chez Muriel. Il est dit que son lieu serait hanté par son ancien propriété, Mr Jourdain. Ce dernier aurait joué sa maison lors d’une partie d’une carte. La perdant, il mit fin à ses jours. Depuis il hanterait les lieux:
À l’ouverture de Muriel, les serveurs ont été témoins d’objets qui flottaient et se fracassaient sur le sol. Excédés, les propriétaires, en quête d’une solution, ont organisé une séance de spiritisme au salon.
(Source:xiinbal.fr/tripadvisor.com) LA TABLE DE MR JOURDAINDepuis ce temps, chaque soir, une table est dressée pour M. Jourdain, en bas de l’escalier. En passant devant le restaurant, vous pouvez la voir. Ne vous y assoyez pas, la place est réservée à un très vieil habitué.( Source )
Je le disais dans mon introduction, La Louisiane dégage ce je-ne-sais-quoi de troublant et de mystique. Et ce n’est pas le film les Châtiments qui va me faire changer d’avis! L’histoire raconte une jeune femme qui a perdue la foi et qui se rend à Haven* pour aider la fille d’un ami. Dans cette ville, des fléaux bibliques ( les 7 plaies d’Égypte) font rage et une petit fille en serait à l’origine. En effet, elle serait l’enfant du Diable selon les habitants; et doit donc être sacrifié pour retrouver la paix au paradis*. A noter que dans la réalité, le film a été interrompu par l’ouragan Katrina.
Mais, La Louisiane c’est aussi le territoire connu des vampires, des loups garous et autres créatures surnaturelles. C’est bien pour ça Elijah et son frère Klaus sont repartis sur leur terre natale.
C’est à la Nouvelle Orléans aussi que Louis de Pointe du Lac rencontrera le vampire le plus célèbre (enfin tout du moins le deuxième après Dracula lui-même): Lestat de Lioncourt.
Bon Temps non plus ne vous dira pas le contraire avec ses habitants loufoques à commencer par Sookie qui entend les pensées des gens, Sam son patron métamorphe, Aleide le loup garou et Eric§Bill, les vampires. Il est même question à un moment de royaume des fées.
Et puis, il y a des choses qu’on n’explique pas; des phénomènes étranges, des pouvoirs surnaturels, un don de Dieu aussi peut-être. Dans La ligne verte, John Caffrey en est le parfait exemple. Ce dernier a le don de guérir et de ramener à la vie.
Dans l’étrange histoire du Benjamin Button (adapté d’une nouvelle de Francis Scott Fitzgerald), le personnage principal nait vieux puis peu à peu rajeunit.