Regression, Alejandro Amenábar nous livre un film totalement plat et impersonnel

Par Sebd59 @1_oeil

Regression

Sorti le 28 octobre 2015

1h47

Thriller

D'Alejandro Amenábar Avec Emma Watson, Ethan Hawke, David Thewlis...

Distribué par  

Minnesota, 1990. L'inspecteur Bruce Kenner enquête sur un crime révoltant dont la jeune Angela accuse son père, John Gray. Lorsque John avoue sa culpabilité de façon tout à fait inattendue et sans garder le moindre souvenir des faits, le docteur Raines, un célèbre psychologue, est appelé à la rescousse. Il va devoir aider John à retrouver la mémoire, mais ce qu'ils vont découvrir cache un terrifiant mystère qui concerne le pays tout entier...

Alejandro Amenábar est de retour avec un thriller avec Emma Watson et Ethan Hawke. Après presque de 6 ans d’absence dans les salles, le réalisateur revient avec un nouveau film.

Si les bandes annonces et les extraits nous faisaient présager un film du genre thriller surnaturel, on sera plus proche d’un thriller psychologique avec une chute vers la folie d’Ethan Hawke et des différents personnages.

Il sera difficile de réellement parler de ce film sans révéler le final. Mais ce que je pourrais en dire, c’est que finalement, malgré des tentatives dans tous les sens pour que le spectateur se perde dans cette folie générale, c’est que la fin est à la fois décevante, en plus de l’avoir vu venir bien avant Ethan Hawke.

Si l’on peut trouver quelque chose de bien à Regression, c’est que la mise en place de l’ambiance assez angoissante est parfaite. Mais tout le long du film, ce n’est que lenteur et vide scénaristique qui donne au film d’Alejandro Amenábar un côté totalement impersonnel et vide d’idées. La folie qui se propage est assez bien décrite mais lorsque l’on arrive avec la fin, tout tombe brusquement encore plus à plat que ce ne l’était déjà.

On pourrait se rattraper avec la réalisation d’Alejandro Amenábar mais comme le film, on ne retrouve pas le réalisateur. On a vraiment l’impression que le film n’est pas de lui et qu’il s’agisse presque d’une commande d’un studio. La réalisation est totalement banale, on se retrouve même parfois avec des plans, qui a l’écran donne un résultat assez moche.

On se rattrape tout de même avec l’interprétation d’Ethan Hawke qui offre une réelle interprétation. Malheureusement, le reste du casting est assez mauvais, en particulier Emma Watson qui ne fait que pleurer et avoir un jeu d’actrice totalement fade. Et cela ne s’arrange pas avec le doublage qui est également affreux avec l’impression qu’il y avait une rupture de stock au niveau des doubleurs et que certains se retrouvent à faire plusieurs personnages avec des voix identiques. Mais pour le doublage, c’est Emma Watson qui est la moins bien servie car on pourrait presque croire qu’il s’agit d’un doubleur et non d’une doubleuse, et cela depuis les derniers Harry Potter.

On attendait beaucoup du nouveau film d’Alejandro Amenábar, et l’on se retrouve devant une très belle… déception. L’ambiance est parfaitement retranscrive aux spectateurs et après il n’y a plus rien. La fin devient prévisible et l’on se retrouve avec un film d’Alejandro Amenábar complètement creux et impersonnel, qui semble durer bien plus longtemps que la durée annonçait. Seul rescapé du casting, Ethan Hawke s’en sort et offre une vraie interprétation contrairement au reste du casting. Et si cela ne pouvait pas être pire, le doublage est également mauvais. Finalement, ce nouveau film est une vraie déception auquel on a eu droit un matraquage publicitaire autour.