Nous trois ou rien
9/10
Synopsis : D’un petit village du sud de l’Iran aux cités parisiennes, Kheiron nous raconte le destin hors du commun de ses parents Hibat et Fereshteh, éternels optimistes, dans une comédie aux airs de conte universel qui évoque l’amour familial, le don de soi et surtout l’idéal d’un vivre-ensemble.
Avis : Voilà un film qui fait du bien, c'est une pure bouffée d'oxygène et de bienveillance. Nous trois ou rien raconte l'histoire des parents du réalisateur avec de nombreuses touches d'humour bien dosées. Nous sommes embarqués avec enthousiasme dans cette aventure marquante, touchante et vraie. L'ambiance est des plus difficiles voir angoissantes, mais racontée cette histoire avec justesse et intelligemment mise en scène, fait de ce long métrage une réussite incontestable.
Le casting est de choix, Kheiron a su bien s'entourer et comprendre le caractère de chacun pour recréer sa famille au plus proche de la réalité. Leïla Bekhti (Fereshteh) est en parfaite adéquation avec son rôle. Elle est piquante et pétillante. Kheiron (Hibat) joue le rôle de son père et cela se voit qu'il connaît son sujet, les sentiments et l'émotion sont là. Gérard Darmon (le père d'Hibat) est très intéressant à voir dans ce type de rôle, on ressent vraiment un ton juste de sentiments paternel. Chaque acteurs collent vraiment au plus près, physiquement pour sûr, aux personnages qu'ils incarnent, on peut se fier aux apparences pour une fois et c'est un luxe non négligeable.
Pour la bande son, comme le dit Keiron dans la vidéo bonus ci-dessous, le film est parsemé de bref notes musicales facile à mémoriser et également identifie un rythme tout au long de l'histoire, cela permettant un joli fil conducteur.
Je vous le conseille vivement, c'est le film français de cette année à ne pas rater. Restez également jusqu'à la fin du générique pour découvrir les vrais visages des personnages et leurs vies actuelles.
Bonus rencontre avec Kheiron et Leïla Bekhti
Bande annonce