Le 8 octobre 2015, le cinéma UGC de Strasbourg recevait l’humoriste, rappeur et acteur Kheiron, venu présenter son premier film en compagnie de Leila Bekhti. Nous trois ou rien raconte l’histoire de Hibat et Fereshteh Tahib, ses parents, iraniens forcés de s’exiler en France en 1984.
Lors de la rencontre qui a suivi, l’humoriste a évoqué avec passion la genèse de ce film, et notamment du récit. Tout est vrai, assure-t-il. Quelques traits ont été forcés pour provoquer le rire, quelques scènes inventées « pour la vanne », mais l’histoire globale est véridique et vécue par les Tahib.
Révélé au public par des stand-up et un second rôle remarqué dans la série Bref., Kheiron a dû devenir scénariste, réalisateur… et acteur. Il incarne le rôle de son père, et Leïla Bekhti celui de sa mère. La complicité entre les deux acteurs, très visible lors de la rencontre, transparaît à l’écran et participe grandement à la crédibilité du couple. Nous trois ou rien est un film empreint d’une grande tendresse, où l’amour (familial, amical, ou marital) est omniprésent. Il évite pourtant tout pathos ou trop-plein guimauvesque, et reste juste profondément optimiste.
Cela tient à deux éléments en particulier. Le casting est très bien choisi. Leïla Bekhti démontre ses talents comiques, tout en incarnant un personnage fort et creusé. Gérard Darmon est fait pour le rôle du père de Fereshteh, même si on regrette que Zabou Breitman, qui incarne sa femme, en soit moins visible. Les rôles secondaires sont tous très bons, et on découvre avec plaisir quelques guests familiers -mais jamais trop présents.
L’écriture joue aussi beaucoup, l’humour très présent entre comique de situation et dialogues absurdes. Le décalage entre le dramatisme ou la brutalité de certaines situations peut-être perturbant au début, mais s’estompe rapidement. La gêne laisse place à une ambiance optimiste et drôle, qui aide à mettre en avant les situations folles dans lesquelles se retrouvent les protagonistes.
Le récit est découpé en deux parties. La première, en Iran (mais tournée au Maroc), est très belle, et entraîne le spectateur dans les aventures d’Hibat puis de ses amis. On suit avec passion et inquiétude les péripéties des protagonistes, de la prison à la fuite, en passant par un très beau mariage. La seconde partie est une belle histoire d’intégration dans la banlieue parisienne. Moins soignée, elle reste extrêmment intéressante, et participe à l’optimisme du film en montrant qu’il est possible de vivre ensemble.
Nous trois ou rien. De Kheiron. Avec Kheiron, Leïla Bekhti, Gérard Darmon, Zabou Breitman, Alexandre Astier, Kyan Khojandi, Arsène Mosca, Jonathan Cohen, …
Au cinéma le 4 novembre 2015.