Dominicalement vôtre – Dans ses yeux

Juan José Campanella, 2009

Diffusion dimanche 8 novembre, 20H55, France 4

En ce second dimanche de novembre, où, allez savoir pourquoi il ne fait toujours pas froid, vous avez une raison de vivre jusqu'à demain matin (au moins jusqu'à 23H30 en tout cas).

Pourquoi ? Tout simplement parce que Bizard Bizard a déniché la perle rare à regarder ce soir : le film parfait.

Alors ne réfléchissez plus à être ou ne pas être car il n'y a qu'un seul endroit où ce soir vous devez être : sur votre canapé devant la télé.

À Buenos Aires, Benjamin Esposito (Ricardo Darin) est un agent du ministère fédéral de la justice à la retraite qui ne coule pas de jours heureux. Hanté par le démon de l'écriture et par une enquête vieille de vingt cinq ans, il décide d'écrire un roman sur cette affaire. Afin de mettre toutes les chances de son côté et d'ensoleiller sa vie de jeune retraité, il contacte Irene (Soledad Villamil), sont ex collègue et la femme dont il est aussi secrètement amoureux. Ensemble ils déterreront le passé et se replongeront dans l'horreur du viol et du meurtre sauvage de Liliana Colotto, la jeune épouse de Ricardo Morales.

C'est entre passé et présent, faits avérés, nouveautés, amour et regrets que Benjamin va vivre un début de retraite rock'n'roll et mettre un point final à cette histoire.

Dominicalement vôtre – Dans ses yeux

Dans ses yeux fait partie d'un genre de film extrêmement rare, celui des films parfaits, vous l'aurez compris.

Bien que basé sur un meurtre que l'on pourrait qualifier de " simple ", cette histoire policière est sans pareil : le spectateur est tenu en haleine du début à la fin et à mesure que les minutes passent le besoin de comprendre toute l'affaire devient terriblement pressant. Mais le suspens ne se trouve pas uniquement dans l'intrigue criminelle, il est partout ! Dans ses yeux ne se résume pas un simple film policier, c'est aussi une formidable histoire d'amour. La relation entre Benjamin et Irene est superbement dépeinte, traitée avec humour et finesse, reposant sur un équilibre parfait des émotions et une interprétation inqualifiablement génial des deux acteurs.

Et comme le suspens est partout l'équilibre l'est tout autant. Chaque scène dramatique est atténuée par une scène humoristique et chaque moment de légèreté vient se faire parfaitement plomber. Le spectateur oscille entre distance et émotion tandis que les personnages se perdent entre souvenir et réalité sans que le dénouement ne se fasse jamais oublier.

L'alternance entre l'immédiat et les flashbacks est totalement maîtrisée ; ainsi l'histoire et les sentiments voyagent du passé au présent avec la fluidité d'une balle de ping-pong chinoise pendant que ces deux temps donne un rythme et une cohésion extraordinaire au film.

Dans ses yeux est à nos yeux l'une des plus grande réussite cinématographique de ses dix dernières années, soit un film parfait que l'on n'a jamais envie de voir se terminer.

P.S : RICARDO TE QUIERO ! (Malheureusement le point d'exclamation à l'envers n'a point été trouvé sur le clavier)

Crédits images: thisismymovies.over-blog.com (couverture) - filmsfix.com