Commencer son histoire

Par William Potillion @scenarmag

Il est nécessaire de consacrer un peu de temps à déterminer comment commence son histoire et intégrer toutes les informations nécessaires à la compréhension de celle-ci. Le point d’entrée dans l’histoire est un élément dramatique de première importance.Une approche classique est de montrer le personnage principal dans son quotidien. On nous montre sa personnalité telle qu’elle est au début de l’histoire, ce qui ne signifie nullement qu’il s’agisse de sa vraie nature.
Puis il y a cet incident déclencheur qui marque un tournant majeur dans la vie de ce personnage principal. C’est un moment de l’histoire qui lui permet de bifurquer sur une voie différente de ce que laissait envisager sa vie actuelle, celle de tous les jours.
John McClane, par exemple, n’aime pas prendre l’avion mais il le fait non seulement pour passer les fêtes de Noël avec sa femme et ses enfants mais surtout pour tenter de renouer avec eux depuis qu’il est séparé de sa femme. La vie de tous les jours de McClane (l’élément dramatique que nous devons comprendre de son quotidien) est qu’il accepte mal cette séparation. L’élément déclencheur (donc ce moment qui prépare le héros à s’engager dans l’aventure qui l’attend) est lorsqu’il prend place dans l’avion.
Comme ce tournant majeur dans la vie de McClane nous est proposé rapidement sans que nous ayons déjà toutes les informations nécesaires, nous comprenons mieux le personnage par l’intermédiaire de Argyle, le chauffeur de la limousine.

L’investissement du lecteur

Une technique souvent utilisée dans les séries est de montrer la future victime avant que l’irréparable ne soit commis car ce n’est pas l’action qui engage le lecteur dans une histoire. Le lecteur s’investit dans une histoire auprès d’un personnage. C’est ce dernier qui lui propose de l’accompagner.

Dans le cour de l’action

Une autre approche consiste à démarrer l’histoire alors qu’une situation est déjà en place (mais le lecteur n’en est évidemment pas informé). Des choses ont déjà eu lieu dans les passés respectifs des personnages qui ont mené à la situation initiale de l’histoire telle qu’on nous la présente.
Dans Volte-face de Mike Werb et Michael Colleary, on découvre Sean Archer et son fils autour d’un manège. Castor Troy avec un sang-froid et une froideur insensés vise et tire sur Archer. La balle traverse Archer sans l’atteindre mortellement mais vient frapper son fils et le tue.
Ce moment est l’incident déclencheur qui justifie la suite de l’histoire. On se doute qu’il doit y avoir un grave différend entre Archer et Troy mais les origines de cette animosité puisent dans le passé des personnages qui ne nous est pas montré pour commencer l’histoire.