En partenarait avec le Festival Mode d’Emploi organisé par La Villa Gillet, des étudiants de l’Université Lyon 2 proposent, vendredi 27 novembre à partir de 16h30, une conférence autour du cinéma et de la littérature. Les procédés d’adaptation seront au centre de cette rencontre.
La littérature et le cinéma sont deux univers très liés. L’adaptation d’une œuvre littéraire sur grand écran a donné lieu à de nombreux films divers et variés, avec plus ou moins de succès. Quelles sont les clefs de ces réussites ?
« Pour que tout reste comme avant, il faut que tout change » selon Tancredi Falconeri, personnage d’Il Gattopardo de Lampedusa.
Au-delà de la fidélité et de la transcription souvent décriée, cette conférence sera l’occasion de discuter des choix pris et des procédés utilisés lors d’une adaptation cinématographique. Elle sera animée par Laurent Scotto d’Ardino, et Benjamin Labé.
Laurent Scotto d’Ardino, maître de Conférences à l’Université Stendhal de Grenoble spécialiste du cinéma italien et de la civilisation italienne a fait des recherches sur le cinéma italien en rapport avec les événements historiques. Il abordera notamment les procédés d’adaptation d’Il Gattopardo de Lampedusa par Luchino Visconti.
Benjamin Labé est maître de Conférences en études cinématographiques et audiovisuelles à l’Université Lyon 2, département Arts du spectacle. Il étudie l’histoire et les théories des réalismes artistiques ainsi que l’esthétique du cinéma. En 2010, il a publié « Le réalisme cinématographique et sa réinvention dans la fiction contemporaine » (Université Lumière Lyon 2).