Atelier d’écriture long-métrage : de la théorie à la mise en pratique

Par Nathalielenoir

Lancé fin 2010 par mon très cher et éminent confrère Elie-G Abécéra, l’Atelier du Scénario propose aux jeunes auteurs de les guider pas à pas tout au long de l’écriture de leurs premiers scénarios. La prochaine session de l’atelier d’écriture de longs métrages débutera en janvier prochain, mais attention, les sélections ont lieu ce mois-ci et les places sont limitées.

Jeunes Padawans, dépêchez-vous de vous inscrire!

Les fidèles lecteurs de ce blog ne sont pas sans connaitre mon confrère et ami Elie-G Abécéra. Scénariste et producteur, membre de la Guilde Française des Scénaristes, il nous a généreusement ouvert les portes de son bureau et raconté ses premiers pas de scénariste. 

Mais Elie est aussi un excellent pédagogue, qui a officié en tant que formateur pour le Cifap, dans le cadre d’échanges interculturels francophones en Haïti, ou pour l’association Séquences 7. Il a créé l’Atelier du Scénario afin de proposer aux jeunes auteurs un coaching d’écriture de scénarios sur mesure.

La prochaine session de l’atelier d’écriture de longs-métrages débutera en janvier 2016.

Présentation de la formation

Un atelier d’écriture pour apprendre à mettre en pratique la théorie et la grammaire scénaristiques, en avançant sur son propre projet de scénario de long-métrage.

8 projets maximum
12 séances de travail sur une durée de 9 mois.
Formation conventionnée pour les Artistes-Auteurs (AFDAS).
Prochaine session : du 16 janvier au 17 septembre 2016
Entretiens avec le formateur : le lundi 16 novembre 2015 à Paris

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Il existe pléthore de livres parfaitement écrits où l’on enseigne la théorie. Or, même avec moult exemples, il n’est pas si simple de mettre la technique en application sur ses propres projets. La principale raison tient au fait qu’il existe un abîme entre la théorie et la pratique.

Ce que l’on apprend n’est pas nécessairement ce que l’on expérimente individuellement.

Pour que des notions théoriques puissent être assimilées et mises en pratique par un auteur en développement, il faut sortir de l’abstraction et passer à l’acte.

Partant de ce ce postulat, le scénariste Elie-G. Abécéra propose de suivre 8 à 12 auteurs par atelier, sur une durée longue (9 mois), pendant l’écriture de leur projet personnel de long-métrage.

L’idée est moins de mener les élèves au bout de l’écriture d’un script (en 9 mois, ce serait présomptueux, lorsque l’on sait qu’il faut parfois plusieurs années à des scénaristes confirmés pour aboutir à une continuité dialoguée) que de leur apprendre à mettre la théorie et la grammaire scénaristiques directement en pratique, au cœur même de leurs travaux.

Le travail sur un projet personnel est ce qu’il y a de plus impliquant, de plus responsabilisant pour un élève. C’est assurément la manière la plus motivante d’apprendre.

Tout au long de ces neuf mois et douze séances de travail, le formateur accompagne les élèves-auteurs et les fait avancer sur leurs scripts, en échangeant avec eux, en les aiguillant, en les guidant dans l’application concrète des notions apprises, en les mettant en phase avec leur propre monde, en les encourageant avec bienveillance.

Chaque séance de travail est organisée selon la même structure : cours magistraux le matin (durée : 3h00), puis analyse des travaux des participants l’après-midi (durée : 4h00, soit un minimum de 30 minutes par projet). Chaque auteur participant reçoit sur son projet des pistes de réflexion ainsi qu’un objectif à atteindre pour la séance suivante.

PUBLICS VISES

– Scénaristes débutants
– Scénaristes avancés, en vue de perfectionnement
– Scénaristes professionnels désirant (re)travailler un projet personnel.

La mixité des publics permet l’émulation.
Le formateur veillera à l’équilibre de chaque catégorie de public lors de la sélection des participants à l’Atelier.

PRE-REQUIS

Intérêt avéré pour l’écriture de scénario et la dramaturgie.
Avoir un projet personnel de long-métrage à développer, existant sous la forme d’un pitch ou d’un synopsis.

Découvrez ici le programme détaillé

12 participants maximum (8 projets).
Prise en charge Afdas et autre OPCA possible.
Cette action de formation a obtenu le conventionnement collectif de l’Afdas pour les Artistes-Auteurs (Fonds de formation des Auteurs).

Vous trouverez tous les renseignements concernant les modalités d’inscription sur le site de Mille Sabords, la société qui organise cette formation.

Copyright©Nathalie Lenoir 2015


Consultez le profil de Nathalie sur Pinterest.