Pan, Welcome to Neverland

Par Sebd59 @1_oeil

Pan

Sorti le 21 octobre 2015

1h51

Aventure - - - - Fantastique

De Joe Wright Avec Levi Miller, Hugh Jackman, Garrett Hedlund

Distribué par 

Proposant un nouveau regard sur l'origine des personnages légendaires créés par J.M. Barrie, le film s'attache à l'histoire d'un orphelin enlevé au Pays Imaginaire. Là-bas, il vivra une aventure palpitante et bravera maints dangers, tout en découvrant son destin : devenir le héros connu dans le monde entier sous le nom de Peter Pan.

Après la vision Disney de Peter Pan, et de la suite de l’histoire. Après la suite de Peter Pan version Spielberg avec Hook et dernièrement Peter Pan de P.J Hogan en 2005 qui était vraiment très gamin, Warner Bros reprend l’histoire de Peter Pan, sa rencontre avec Crochet avant qu’il ne soit capitaine et son arrivée au Pays Imaginaire où il rencontrera Barbe Noire.

Si l’on s’attend à revoir pour la énième fois l’histoire de Peter Pan, on s’attend également à ce que ce soit une aventure épique.

Le scénario de Pan est très bien écrit et se retrouve remplis d’aventures et de détails sur l’histoire de Peter Pan. Ou plutôt sur l’histoire d’avant Peter Pan car même si le scénario de Pan est excellent au niveau de l’aventure, pour le reste cela sera plus dur.

Il y a eu un gros effort d’écriture en ce qui concerne les personnages de Crochet, Lily la tigresse et Barbe Noire, mais le titre du film est Pan donc pourquoi malgré une histoire sur ce personnage, il s’agira en fait du personnage le plus mal écris de ce film.

Si l’on rentre sans problème dans cette histoire pleine de couleurs, qui fera un contraste avec le début du film et le monde sombre de la Grande-Bretagne durant la seconde guerre mondiale, il est extrêmement difficile de s’attacher au personnage de Peter, honnêtement pour moi j’ai préféré Lily la Tigresse, c’est presque elle la vraie héroïne de ce film.

Si l’on passe 1h51 assez agréable où l’on voit se dérouler une très belle histoire pour toute la famille, pleine d’aventures et de quelques moments drôles, c’est avec la fin, qui fait tâche, que finalement on se rendra compte à quel point le personnage de Peter est totalement mal écris.

Peter Pan se retrouve être un imbécile heureux qui ne comprend rien à ce qui se passe autour de lui. Tantôt idiot tantôt malin, tantôt courageux et tantôt peureux, on n’arrive pas à s’attacher au personnage que l’on n’arrive que très difficilement à décrypter étant donné que d’une scène à l’autre le personnage change de façon totalement aléatoire pour mieux s’effacer face aux autres personnages. Et cela ne s’arrangera pas avec l’interprétation catastrophique et quasi inexistante du jeune Levi Miller.

Car au casting, c’est lui le maillon faible. Déjà que son personnage est finalement le plus faiblard alors qu’il est censé être le héros du film mais en plus, il se fait littéralement bouffer par tous les autres personnages et principalement par Crochet et Lily La Tigresse.

Même si l’interprétation de Garrett Hedlund n’est pas pharamineuse, elle est toujours bien meilleure que l’interprétation de Levi Miller.

Mais c’est Rooney Mara qui est la meilleure dans ce film qui arrive à faire passer beaucoup d’émotion avec son personnage, tout en étant une vraie guerrière.

Après je ne comprends pas l’engouement de certains pour la présence de Cara Delevingne, qui n’est là en fait que pour une seule scène pour faire la même tête que si elle était sur un podium en train de défiler.

Après ce qui restera le plus surprenant dans ce film distribué par Warner, c’est la 3D car c’est très rare les films en 3D qui sont bien faits surtout par Warner. Les scènes ont quasiment toutes une excellente profondeur qui se ressent, et l’on a même droit à quelques sortis d’écrans réussies et efficaces. Pour une fois, on a une 3D à la fois efficace mais également utile.

Mais c’est également la réalisation de Joe Wright qui permet tout cela. La réalisation est dynamique et malgré que le film soit en grande partie tourné sur fond vert, on obtient finalement de très beaux plans.

Le tout sera finalement parfaitement enveloppé avec une bande originale efficace, réussie et surprenante surtout lorsque l’on a droit à du Nirvana au pays imaginaire.

Une nouvelle aventure de Peter Pan au cinéma, et une belle aventure qui sera tout de même entachée par le personnage de Peter Pan qui est très mal écrit et très mal interprété. On se rattrapera largement avec l’interprétation de Rooney Mara en Lily la Tigresse, qui finalement est la vraie héroïne de cette histoire, et par la réalisation de Joe Wright. On restera assez surpris par la qualité de la 3D de ce film Warner avec d’excellentes scènes en profondeur et des sorties d’écrans réussies malgré des changements de formats très brutaux pour que cela fonctionne. Dommage que le film n’est pas assez bien marché pour que l’aventure puisse continuer.