Parlons peu, parlons bien. Vampires en toute intimité est disponible en e-cinéma et le concept est plutôt pas mal. La colocation entre dents pointues est un sujet marrant, assez original et traité avec beaucoup d’humour. Est-ce ça valait 1h30 de film ? Là j’ai quelques réserves. Je suis partagée sur le faux docu-fiction, les quatre personnages bien distincts qui donnent du cachet aux situations, notamment sur comment chacun s’organise pour manger, qu’ils ont beau être des vampires, ça ne les dispense pas de faire la vaisselle (d’autant que le sang séché au fond du mug, c’est dur à enlever, même en frottant), passer l’aspirateur, etc. Et puis toutes ces questions que vous vous êtes toujours posées : où sortent-ils ? Comment mangent-ils ? Comment s’habillent-ils sans reflet dans le miroir ? Quelles sont leurs activités ? Toutes ces réponses sont données dans Vampires en toute intimité et bien d’autres.
Seulement voilà, je n’ai pas été emballée, un film qui manque de rythme, parce qu’au fond, on filme quatre personnes au quotidien, il n’y a rien de fou. Alors oui, ils tuent pour manger, mais comme ils sont civilisés, il n’y a pas de chasse à l’humain dans les bois. Mon attention n’a pas été accrochée. Heureusement qu’il ne dure pas 2h.
Un conseil : fuyez la version française ! Je l’ai découvert en version originale sous titrée avec petits accents à l’appui, qui ajoute au cliché qu’on peut avoir du vampire gothique venu de différents horizons. J’avais vu la bande-annonce en français, mon dieu. Même si ce sont des acteurs connus qui doublent, l’intonation est très parodiée et à mon avis, cela doit imposer une certaine barrière entre le spectateur et l’action, pas sûre donc que vous rentriez entièrement dans le film.
Même s’il manque de rythme, d’un brin d’action et de suspense, Vampires en toute intimité n’en reste pas moins un film original, conceptuel et audacieux.
Sorti en e-cinéma depuis le 30 octobre 2015.
Creator: Jemaine Clement, Taika Waititi
Actors: Jemaine Clement, Taika Waititi, Jonny Brugh