Macbeth
9/10
de Justin Kurzel
Avec Marion Cotillard, Michael Fassbender, Jack Reynor
Sortie le 18 novembre 2015, vu le 9 novembre 2015 en VOSTF
Le film est présenté en Compétition au Festival de Cannes 2015
Synopsis : Lecture viscérale de la tragédie la plus célèbre et captivante de William Shakespeare, celle d'un vaillant guerrier autant que chef charismatique, plantée sur les champs de bataille au milieu des paysages de l'Ecosse médiévale, Macbeth est fondamentalement l'histoire d'un homme abîmé par la guerre qui tente de reconstruire sa relation avec son épouse bien-aimée, tous deux aux prises avec les forces de l'ambition et du désir.
Avis : Commence comme cela fini, par la mort, la bataille, le sang, la langue Shakespearienne et les paysages sublimes de l'Ecosse. Vous en prenez plein les yeux et en redemanderez encore et encore tellement la mise en scène est graphiquement juste et superbe. Les couleurs froides et claires des premiers plans laisse place progressivement au terne et rouge sans âme en parfaite adéquation avec le parcours du protagoniste.
Le casting se surligne surtout par la présence de Michael Fassbender dans la peau et l'âme de Macbeth. Ce rôle était pour lui, car il a cette puissance dans le regard qui transmet ses émotions sans difficulté et avec brio. Marion Cotillard n'est pas des plus désagréables dans le personnage de madame Lady Macbeth. Elle a su travailler sa voix avec justesse, on ne peut que la féliciter sur ce point important dans cette histoire tragique. David Thewlis (Duncan) fait plaisir à voir dans un autre registre que les films fantastiques.
L'ambiance est très théâtrale pour notre plus grand plaisir, les répliques sont sublimement poétiques. Le pouvoir est très féminin contrairement au apparence très violente et sanguinaire, tel un serpent qui s’insinue lentement mais surement vers le pouvoir et la manipulation. Je vous conseille fortement de lire une pièce de William Shakespeare avant de voir ce film car le style de lecture est très difficile à suivre si vous vous lancez dans l'aventure sans une prévention nécessaire. Et bien sûr absolument à voir en Version Originale.
Bande annonce