Jeudi 19 novembre à 20h30 , dans le cadre de la 10ème Biennale d’Art Sacré Actuel, Ciné Mourguet propose une avant première de MIA MADRE de Nanni Moretti (Prix du Jury OEcuménique au Festival de Cannes 2015).
Présentation et Débat par MARIE-NOËLLE GOUGEON du Service Arts, Cultures et Foi du Diocèse de Lyon.
Informations pratiques
Ciné Mourguet; 15 rue Deshay (en face de la Mairie), 69110 SAINTE FOY-LÈS-LYONAccès TCL : C19 arrêt Ste Foy Mairie / 49 et 90 arrêt Ste Foy Châtelain / 17 arrêt Ste Foy Centre
Parkings : Méridien / Mairie / Tonnelier (150 places environ)
Site internet : www.cinemourguet.com
Places en prévente aux caisses du cinéma tlj 13h-20h et sur le site du www.cinemourguet.com
Mia Madre
Avec Margherita Buy, John Turturro, Giulia Lazzarini
Italie, 2015, 1h47
Sélection Officielle Festival de Cannes
Date de sortie 2 décembre 2015
Description
Margherita est une réalisatrice en plein tournage d’un film dont le rôle principal est tenu par un célèbre acteur américain. À ses questionnements d’artiste engagée, se mêlent des angoisses d’ordre privé : sa mère est à l’hôpital, sa fille en pleine crise d’adolescence. Et son frère, quant à lui, se montre comme toujours irréprochable… Margherita parviendra-t-elle à se sentir à la hauteur, dans son travail comme dans sa famille ?
A propos du film
Dans Mia Madre, Nanni Moretti aborde deux thèmes qui lui sont chers : le cinéma et le deuil. Margherita Buy interprète une cinéaste fragilisé par la mort annoncée de sa mère, ancienne enseignante de latin.
Nanni Moretti a déjà mis en scène le deuil dans la Chambre du Fils. Film dans lequel un père de famille voit son fils mourir dans un accident de plongée. Dans Mia Madre, le réalisateur évoque plus frontalement le décès de sa mère en 2010, durant le tournage d’Habemus Papam. Afin de donner plus de profondeur à l’histoire, le cinéaste a essayé de se replonger dans le journal intime qu’il tenait lors de sa mort.
Magherita Buy et John Turturro dans «Mia Madre» Le Pacte
« Il y a des moments irrésistibles dans Mia Madre, comme cette scène maintes fois recommencée et loupée à chaque fois, de Turturro filmé au volant d’une voiture. Ou cette autre, où il est incapable de dire deux répliques simples comme bonjour.
Mais ce qu’on préfère encore, ce sont ces moments de grâce où la caméra circule comme en rêve, dans les couloirs, l’appartement de la mère, arpenté, caressé comme un lieu riche de mémoire, rempli de livres, d’objets personnels chargés d’histoire. Des rêves ou des divagations, il y en a d’ailleurs, dont un magnifique, sur une ballade mythique de Leonard Cohen (Famous Blue Raincoat), où Margherita longe lentement une file de spectateurs qui semble infinie, devant un cinéma où l’on projette Les Ailes du désir de Wim Wenders. » Jacques Morice pour Télerama
Filmographie de Nanni Moretti
Longs-métrages :
- 2015 MIA MADRE
- 2011 HABEMUS PAPAM
- 2006 LE CAÏMAN (IL CAIMANO)
- 2001 LA CHAMBRE DU FILS (LA STANZA DEL FIGLIO)
- 1998 APRILE
- 1993 JOURNAL INTIME (CARO DIARIO)
- 1989 PALOMBELLA ROSSA
- 1985 LA MESSE EST FINIE (LA MESSA È FINITA)
- 1984 BIANCA
- 1981 SOGNI D’ORO
- 1978 ECCE BOMBO
- 1976 JE SUIS UN AUTARCIQUE (IO SONO UN AUTARCHICO)