007 Spectre : Ma réconciliation avec James

L’agent secret le plus célèbre de la planète est de retour cette année, toujours sous les traits de Daniel Craig, aux cotés cette fois-ci de la française Léa Seydoux. Après de nombreuses négociations, Sam Mendes, réalisateur du précédent opus, rempile pour la seconde fois derrière la caméra, à grands coups de références, d’explosions et d’Aston Martin DB10. Intitulé Spectre, que donne ce dernier épisode de la saga 007 ?
007 Spectre : Ma réconciliation avec James
Date de sortie: 10 novembre 2015Réalisation; Sam MendesGenre: Action, espionnageNationalité: Britannique, américain
Un message énigmatique surgi du passé entraîne James Bond (Daniel Craig) dans une mission très personnelle à Mexico City puis à Rome, où il rencontre Lucia Sciarra (Monica Bellucci), la magnifique et inaccessible veuve d’un célèbre criminel. Bond réussit à infiltrer une réunion secrète révélant l’existence d’une redoutable organisation baptisée SPECTRE.

007 Spectre : Ma réconciliation avec James

Daniel Craig


Eh bien il aura fallu quatre films à Daniel Craig pour enfin participer à un James Bond vraiment réussi ! Car après un Casino Royale certes très correct mais comportant quelques problèmes, un Quantum of Solace catastrophique et un Skyfall (n’en déplaise à certains) à mon sens pas vraiment transcendant, j’avais légèrement perdu espoir pour Craig, qui signe ici certainement son dernier Bond. De plus, au vu des retours mitigés, j’avais quelques a priori avant de voir ce Spectre. Grand mal m’en pris, car j’ai véritablement savouré ce nouvel opus du début à la fin !
Commençons donc par un point qui fort du film que l’on retrouvait néanmoins dans Skyfall, la réalisation ! Sam Mendes signe ici une mise en scène absolument magique, qui allie parfaitement plans très techniques et des vues plus classiques pour filmer les scènes d’actions par exemple. Il faut notamment souligner l’incroyable scène d’introduction à Mexico qui démarre sur un plan-séquence époustouflant.

007 Spectre : Ma réconciliation avec James

Christoph Waltz


Arrive ensuite un autre tour de force qui ravira les fans de la saga, le générique d'ouverture. Certes, Writing's on the Wall de Sam Smith n’avait pas convaincue tout le monde, mais le générique, qui reprend tous les codes des anciens films (je parle ici des opus avant Daniel Craig), magnifie la chanson à grands coups d’images sublimes, de femmes dénudées et de couleurs marquantes... Vous l’aurez donc compris, le film se rattache énormément aux codes des anciens épisodes de la saga tout en restant novateur, ce qui donne une véritable âme au long-métrage. C’est ainsi que le scénario, qui peut cependant sembler simpliste (en même temps on reste dans un James Bond), nous emmène aux quatre coins du monde, tout comme le faisait une véritable aventure de l’agent 007.
Concernant maintenant les acteurs, eh bien ce n’est que du bonheur ! Daniel Craig reste comme à son habitude parfait dans le costume de Bond, Ralph Fiennes et Ben Whishaw sont très corrects en M et Q... Et évidemment, Christoph Waltz campe un méchant d’un calme et d’une mégalomanie à couper le souffle !

007 Spectre : Ma réconciliation avec James

Léa Seydoux


Vous remarquez alors que je n’ai pas cité Léa Seydoux. Car s’il y a un problème dans le film, c’est bien elle ! On ressent véritablement une erreur de casting, car elle semble ne croire à aucun moment en son personnage et ne lui donne aucune consistance, ce qui est bien dommage lorsqu'on se retrouve dans une saga comme celle-ci, après des actrices telles que Halle Berry ou Eva Green.
En conclusion, malgré ce petit problème d'interprétation, il faut avouer que ce Spectre est une réussite totale, qui vous réconciliera avec James Bond s’il le faut, car en mélangeant à la perfection des codes classiques des films de la saga et une grande modernité, celui-ci se trouve être un des grands blockbusters de l’année. Alors foncez et attendez-vous à frissonnez de plaisir face à Mr Bond... James Bond !
Note: