Vers un remake improbable du Memento de Christopher Nolan ?

Par Fuckcinephiles

La news WTF du jour, ou la plus drôle au choix...
On ne reviendra pas sur la qualité indéniable de la filmographie du génial Christopher Nolan, dont Memento incarne la première vraie pierre d'importance et qui permit au bonhomme de pleinement percer à l'international - tout en offrant au passage aux cinéphiles l'un des films les plus cultes du début des années 2000.
Véritable tour de force scénaristique et visuel, le film confirmait non seulement le talent de cinéaste de Nolan, tout en assurant celui d'acteur du follement mésestimé Guy Pearce.
Une œuvre quasi-parfaite et se suffisant amplement à elle-même, qui ne semblait nullement mérité une quelconque relecture et ce même quinze ans après.
Sauf qu'à Hollywood, même le plus parfait des films mérite toujours une relecture, un remake, un reboot, un prequel ou même une suite.
Et aussi improbable que cela puisse paraitre, le studio AMBI Pictures viendrait donc de racheter les droits du long métrage pour en produire un remake, la firme arguant que « 15 ans était une durée assez longue pour faire revenir un classique » tout en assurant qu'ils avaient l'intention de « rester fidèle à la vision de Nolan et de livrer un film mémorable et digne de l’original. »
Bonjour la fausse bonne idée de merde donc, et on souhaite bien du courage au metteur en scène qui sera à la barre de la chose car quoi qu'en dise les producteurs de chez AMBI, même quinze piges plus tard, Memento conserve toujours autant la même saveur à sa vision.
Pour le moment, tout reste au stade de projet et peu de détails ont été dévoilés, reste que l'on est impatient de lui offrir un sale accueil si il venait à pleinement se concrétiser.
Pour rappel, voici le synopsis du film original, qui comptait également les excellents Joe Pantoliano et Carie-Anne Moss au casting :
" Leonard Shelby ne porte que des costumes de grands couturiers et ne se déplace qu'au volant de sa Jaguar. En revanche, il habite dans des motels miteux et règle ses notes avec d'épaisses liasses de billets.
Leonard n'a qu'une idée en tête : traquer l'homme qui a violé et assassiné sa femme afin de se venger. Sa recherche du meurtrier est rendue plus difficile par le fait qu'il souffre d'une forme rare et incurable d'amnésie. Bien qu'il puisse se souvenir de détails de son passé, il est incapable de savoir ce qu'il a fait dans le quart d'heure précédent, où il se trouve, où il va et pourquoi.
Pour ne jamais perdre son objectif de vue, il a structuré sa vie à l'aide de fiches, de notes, de photos, de tatouages sur le corps. C'est ce qui l'aide à garder contact avec sa mission, à retenir les informations et à garder une trace, une notion de l'espace et du temps."