Le grand film d’animation pour les fêtes de fin d’année arrive et c’est magnifique conte initiatique auquel nous invite Pixar, celui du Voyage d’Arlo.
Nous sommes gâtés cette année. Après l’excellent Vice-Versa cet été, Pixar nous offre un second film original dans la même année. Et si il ne sera pas aussi innovant, il reste une fantastique histoire pour appendre la vie aux plus jeunes. Ainsi le Voyage d’Arlo est un superbe film d’aventure pour rassembler toute la famille pendant pour Noël et c’est bien tout ce que l’on demande.
Imaginons donc que la fameuse météorite qui a causé l’extinction des dinosaures ne soit jamais tombée sur terre … alors les dinosaures se sont petit à petit civilisés, créant leurs propre ferme alors que les pauvres humains étaient encore des mammifères sauvages. C’est dans ce monde que naît donc le petit Arlo, enfant fragile d’une famille de dinosaures travailleurs. Il a peur de tout et devient un peu le boulet de la famille alors que son ère garde toujours confiance en lui. Evidemment, le cadre familial idyllique ne va pas tenir et un mauvais concours de circonstance va faire que le petit Arlo va se retrouvé perdu, loin de chez lui et son chemin de retour sera semé d’embûches.
Comme de nombreux récits initiatiques, Arlo est donc l’histoire d’un enfant qui droit grandir, qui doit affronter ses peur et qui va donc apprendre que la vie est dure et ce, dès la mort brutale de l’un de ses parents. D’emblée le film affiche donc son héritage de films comme le Roi Lion, le Monde de Némo ou évidemment le Petit Dinosaure et la Vallée des Merveilles. Il y aura donc des scènes difficiles et parfois étonnantes aux yeux des parents dans un tel film pour enfants dans lequel le jeune héros s’en quand même plein la figure mais aussi d’autres moments tout à fait hilarants ou très émouvants (l’évocation de la famille en fera fondre plus d’un) et les mômes vont particulièrement apprécier cela au cinéma.
Ainsi le film ne sera pas grandement original mais parlera de son sujet toujours avec coeur et efficacité. Il faut dire que pour accompagner Arlo dans son voyage et l’aider face aux mauvaises rencontres, il y a le jeune Spot, petit humain au comportement canin qui deviendra le meilleur ami du dinosaure. Un personnage muet particulièrement réussi qui réussit à être aussi drôle qu’émouvant seulement à travers son comportement et son histoire qui se révèle au fur et à mesure et nous touchera tous.
Il faut également ajouter que le film est une perfection technique ahurissante. Les paysages sont splendides et poussent le réalisme à un degré presque jamais vu. Même le travail sur l’eau est admirable. Un réalisme qui contraste avec l’aspect plus cartoon des dinosaures mais qui permet alors de mieux s’identifier à eux, en n’étant pas fixé en permanence sur la qualité graphique du film mais justement en nous focalisant ainsi sur le parcours des personnages. Un choix audacieux mais justifier et qui rend le film encore plus beau finalement.
Alors oui, le Voyage d’Arlo ne sera pas le plus original ou mémorable des films de Pixar mais il n’en est as moins un très beau film, efficace et émouvant sur la vie et la famille. C’est bien tout ce qu’il nous faut.