Quand le papillon de l’amour est jeté au feu

Jennifer Lopez ft LL Cool J, 2002

Durant l'hiver 2002, la police de New-York a enregistré un appel particulièrement étrange. Un individu a signalé qu'une femme correspondant au signalement de J.Lo (répondant encore au nom de Jennifer Lopez à l'époque) déambulait dans les rues enneigées de la ville dans une tenue des plus excentrique prétendant que " sa fierté était tout ce qu'elle avait ".

En effet ! La chanteuse fait fi du risque de verglas et n'a peut être pas de collant mais ce qu'elle a pour sûr c'est un imper rose à moumoute, des hauts talons, et, surtout, sa fierté (comme elle ne cesse de le répéter). Afin de comprendre comment Jenny s'est retrouvée dans cette situation extraordinaire et avant coureuse de l'état grippale, nous vous proposons de retracer le fil des évènements.

Alors que tout le monde pensait que Jennifer et son petit ami LL Cool J coulaient des jours heureux dans leur loft new-yorkais, personne n'était au fait de ce qu'il se tramait vraiment dans l'intimité des deux tourtereaux. Loin des débuts heureux et amoureux, le couple était au bord de l'implosion. Jenny, une femme autrefois épanouit, n'était devenue plus que l'ombre d'elle même survivant aux tourbillons de l'enfer qu'était sa vie après avoir découvert que son chéri souffrait d'une grave addiction : le jeu, de dés. Été comme hiver LL ne pouvait s'empêcher de retrouver sa bande pour passer de folles nuits de parties de dés tandis que la pauvre Jenny l'attendait dans la plus grande anxiété sans nouvelles durant des heures. Les disputes à répétition commencèrent à venir à bout de la chanteuse, mais le réel élément déclencheur fut l'incident de la boule de neige. Lors d'une énième rixe (on peut employer ce mot), J.Lo, consumée par la rage, perdit le contrôle de son corps et balança la boule de neige New-York que son père lui avait offert pour son douzième anniversaire. La perte de cet objet d'une grande valeur sentimentale lui fit réaliser à quel point la situation n'avait plus d'issue et que quitte à tout perdre, même sa (et la) boule, il y avait malgré tout une chose qu'elle pouvait encore sauver : sa fierté.

Quand le papillon de l’amour est jeté au feu

C'est ainsi que la chanteuse prit une décision sans appel : partir (même si l'hiver rend les opérations de déménagements plus complexe, mais après tout on a de la fierté ou l'on n'en a pas). Voilà comment la pauvre choupette se retrouve comme une cambrioleuse de bas étage obliger de se cacher derrière une voiture en attendant que LL sorte du logis pour s'adonner à sa vile passion. Rassemblant ses affaires aussi vite que ses hauts talons et son pantalon serré lui permettent, Jennifer est assaillies par les souvenirs de son ex-vie, entre douleur et soulagement c'est difficilement que la jeune femme boucle son volumineux paquetage. Mais le poids du malheur et de ses valises viennent à bout de son équilibre et la belle chute à quelques mètres de la porte d'entrée qui pour elle n'est plus que celle de la sortie. Alors qu'elle se perd dans la contemplation de la mini statue de la liberté (de la fameuse boule toujours) les yeux humides, LL l'appelle. Le jeune homme, conscient que l'avenir de son couple est en grand danger, décide de jouer la carte de la supplication tout en profitant de cette occasion pour utiliser son tout nouveau kit mains libres et impressionner ses copains (nous sommes en 2002 ne l'oubliez pas). Malgré toutes les promesses, l'amour, la philosophie rappés avec force par LL, rien ne peut plus retenir Jennifer la fière qui reste indéfectiblement sur ses positions, soit " All my pride is all I have " (c'est pas faux de le répéter hein). Après avoir mis fin à ce dialogue de sourd c'est dignement que la chanteuse quitte le nid d'amour en prenant soin de laisser un petit cadeau symbolique derrière elle : sa clé et son porte clé papillon.

Loin de se douter de ce qui l'attend à la maison LL évacue sa rage et sa frustration en rappant sous la neige vêtu d'une doudoune rouge (technique employée dans le monde du hip-hop et r'n'b américain pour soigner les chagrins d'amour visiblement). Quelle ne fut pas sa stupeur lorsque l'addict des dés découvrit le présent qui vint sceller son futur...

Tandis que le rappeur accuse le coup et jette le papillon de l'amour au feu, la chanteuse, elle, arpente les rues de la ville telle la romanichelle, le nez rouge, les cheveux collés au crane, les bras chargés de sacs et de peluches mais ! En talons et with all her proud !

Nous conclurons par cette très belle phrase qui laisse libre cours à toutes les interprétations " Love is life and life is livin'... Very speciaaaaaaal ". Vous ne comprenez pas très bien ? Nous non plus et J.Lo encore moins, mais voilà comment et pourquoi elle en est arrivée là (soit se balader en chantant sous la neige sans collants mais en imper rose).

http://www.azlyrics.com/lyrics/jenniferlopez/allihave.html

Crédits images: fanpop.com,