Ce n’est pas un scoop, le métier de scénariste est beaucoup plus normalisé (et professionnel) outre-Atlantique, de l’écriture de scénario aux process pour le vendre. Je vous propose de découvrir comment un scénariste hollywoodien conçoit l’essence de son pitch…
Maitriser la dramaturgie n’est déjà pas une mince affaire, mais être scénariste consiste aussi, je devrais même dire surtout, à savoir vendre ses projets. C’est là que les choses se gâtent pour beaucoup d’auteurs, même professionnels. 😉
A Hollywood en revanche, les auteurs pitchent comme ils respirent, au point que le marketing l’emporte sur l’artistique…
Voici comment la coach d’écriture Pilar Alessandra recommande de concevoir son one minute pitch:
LOG LINE
What if _______________? (premise)
PLOT SUMMARY
(Title of script) is a (specific genre) , in the vein of (similar film).
It follows (main character) and (supporting character) as they _______________________________________. (second act activity)
Problems occur when ____________________________. (complication)
Now they must ______________________! (third act strategy)
TALKING POINTS
This movie is unlike any in its genre because of _______. (unique approach)
Audiences will respond to __________. (theme)
And they’ll love scenes such as ________________. (memorable set pieces).
Source: Gideon’s Screenwriting
Très honnêtement, je vous déconseille de présenter votre pitch à un producteur (à l’oral donc) sous cette forme synthétique MAIS il serait plus que judicieux que vous le travailliez au préalable, à l’écrit, sur cette base. Elle présente le mérite de vous rappelez les éléments cruciaux d’un pitch: illustrer le sujet et la thématique de votre scénario, mais aussi sa structure.
Quelques outils pour ceux que le pitch angoisse :
Copyright©Nathalie Lenoir 2015