Découvrez le Roku 2, testé et approuvé par notre équipe!

Paris, le 20 octobre 2015Roku Inc., annonce le lancement de ses dispositifs de streaming en France, un service reconnu pour sa qualité, l’exhaustivité de son contenu et sa simplicité d’utilisation. 

Nous avons eu la chance de découvrir et de tester un des équipements Roku, le Roku 2. Il faut avouer que personne dans l’équipe ne connaissait la marque ou avait entendu parler de ses équipements. C’est donc un peu à l’aveugle qu’on se lançait dans la découverte de ce Roku 2

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Arrivé dans une petit boîte orange, le Roku 2 joue la sobriété. Une télécommande, le boitier, une notice et le chargeur (fourni avec des adaptateurs pour le monde entier). S’il est visuellement plutôt joli, on a vite voulu savoir ce que cachait la bête, et ses accessoires.

La télécommande :

Fournie avec des piles, la télécommande se présente comme très intuitive. Boutons de raccourci Netflix, Youtube, GooglePlay et Radio à disposition,  elle est facile à prendre en main et le peu de boutons dont elle dispose suffit à naviguer tout à fait correctement. Seul point négatif, comme un peu tous les systèmes de ce genre, l’infrarouge, il faudra donc placer votre boitier dans une bonne position pour que cela marche à son maximum. 

Le boitier :

Visuellement beau, mais finalement assez limité en connectique. On a donc droit à une prise USB, une prise ethernet, la prise d’alimentation ainsi qu’un HDMI. On regrette le manque de slot SD, mais pour le reste le peu de connectique proposé est totalement suffisant pour une utilisation normale. Néanmoins la coque brillante de l’appareil reste très salissante, traces de doigts etc… Heureusement on est pas censé le manipuler souvent donc ce n’est pas un réel défaut. 

Roku2

Connexion à internet :

Si une prise ethernet est proposée, le Roku 2 met aussi un de ses atouts en avant: le wifi duale-bande. Amélioration considérable des temps de chargements, surfant donc sur la rapidité et la fluidité de ses applications, Roku démontre qu’avec son petit boitier, il est possible de voir grand.

roku

Mais alors que vaut réellement ce petit boitier ?

Paramétrable en quelques minutes, il offre une fois encore la preuve de sa simplicité d’utilisation et de son système intuitif. Après quelques questions vous pourrez accéder à votre Roku, le paramétrer à votre guise, ou encore lui ajouter les chaines que vous voulez. Après avoir touché aux configurations, vous profiterez des chaînes téléchargées avec un rendu image très correce. Haute définition tout à fait convenable permettant de lire des fichiers MKV ou équivalent sans grande perte de qualité. À noter aussi que les chaînes telles que Netflix ou encore GoPro tournent très bien, en proposant un contenu HD des plus efficaces.

Roku offre aussi un service de personnalisation par thème, à améliorer mais l’idée y est. Peu de thèmes gratuits sont téléchargeables et peu de thèmes payants sont intéressants mais encore une fois, on attend que le service se remplisse de développeurs français.

Les chaînes (ou applications) sont à télécharger via l’interface Roku. Elles sont classées par catégorie, enfant, divertissement, cuisine etc… On est loin des 1500 chaînes proposées et encore peu de chaînes Françaises sont disponibles mais heureusement, il y en a quelques unes qui valent la peine. Cependant on attend encore les chaînes des développeurs français, puisqu’il est impossible d’accéder à celles des développeurs américains. Roku étant déjà implanté en Amérique, quelques centaines de chaines se sont créés, augmentant de manière considérable l’utilisation de cette petite boîte noire. Pour la France, il va falloir encore attendre et se contenter des chaînes actuelles qui seront rejointes sous peu par Deezer, Arte et LA VOD videofutur.

Nous avons ainsi sélectionné quelques chaînes qui ont attiré notre attention:

Netflix
Allumez votre télé, mettez-vous sur le bon HDMI pour accéder à votre Roku 2 et appuyez sur le bouton Netflix de la télécommande, voilà vous avez accès à votre espace Netflix ! Pratique hein ? L’application de nos amis de chez Netflix est l’une des plus réussies et mises en avant par Roku. Interface totalement réussie, avec une grande fluidité, à l’image du Roku 2 lui même. Simple, efficace, intuitif, on a par exemple la possibilité de naviguer dans le film a l’aide des flèches ou encore de changer facilement de programme et de langage. On profite bien évidemment des avantages Netflix, l’enchaînement des épisodes d’une série, la reprise de la vidéo à l’endroit même où on l’avait arrêté ou encore l’accès à des programmes conseillés grâce à l’algorithme Netflix.On regrette cependant le fait que le Roku ne soit pas éteignable à notre guise, obligeant à penser qu’il faut faire pause sur le programme lorsque l’on éteint la télé. Le Roku lui, se mettra en veille au bout d’un certains temps.


Pour profiter de l’application il faudra être abonné à Netflix et connecté à internet pour profiter du service VOD. 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Plex
Application découverte grâce aux chaines Roku. Plex est en somme le moyen de mettre les films de votre PC à votre télé sans brancher ou déplacer quoi que ce soit.Pour cela, il vous suffit d’installer la chaîne sur votre Roku, de la synchroniser avec votre ordinateur (étapes très claires et à suivre en installant la chaîne), et le tour est joué. Vous pouvez maintenant mettre vos films sur votre compte Plex, totalement gratuit et le synchroniser avec le compte de votre Roku.
Plex s’occupe du reste, il classifie vos programmes, ressemblant à une sorte de Netflix mais utilisant uniquement les fichiers que vous avez sur votre ordi. Pratique, mais parfois à côté de la plaque, vous indexant quelques films comme d’autres par exemple, Plex reconnait la série Flash comme la série des années 80, impossible de la mettre comme étant celle avec Grant Gustin. Dans l’ensemble Plex reste très utile et pratique. 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Youtube, GoPro, Red Bull TV ou encore Spotify ont aussi droit à de bonnes applications vidéo, sans oublier les chaînes consacrées aux sport US tels que la NFL, la NBA etc… qui proposent du contenu court et condensé, qui via un abonnement vous propose de voir les matchs complets. Nous n’avons pas testé l’application de Google Play ou encore de Radio mais je pense que celles-ci sont au niveau des autres.

Le Roku 2 offre ainsi de très bonnes capacités techniques, nous avons pas eu la chance de le comparer à ses concurrents mais nous l’avons directement adopté. Rendant tout plus simple ce petit boitier noir d’une taille inférieur à 10cm sur 10cm offre un accès aux flux streaming beaucoup plus intuitif. Si quelques chaînes restent des must to have, on a vite fait le tour ainsi on attend avec impatience du nouveau contenu des développeurs français, proposant plus de fonctionnalités quelques raisons en plus de l’adopter. 

RokuTaille

“Le lancement de Roku en France est une bonne nouvelle tant pour le grand public que pour les fournisseurs de contenus comme nous. Roku constitue, à ce jour, une plateforme ouverte de streaming qui adresse le marché OTT, qui est l’un de nos marchés principaux », explique Mathias Hautefort, PDG de videofutur. “Notre objectif est de mettre notre service LA VOD videofutur à disposition de tous les consommateurs. Pour tenir cet objectif, nous nous devons d’être présents sur toutes les plateformes de streaming majeures, dont Roku.”

Nous avons testé le Roku 2 mais il existe aussi le Roku Streaming Stick et le Roku 3. D’autres sites spécialisés en parlent, néanmoins le Roku 2 reste à mon sens la meilleure des trois offres. 

Les trois modèles Roku seront disponibles dans les magasins FNAC et sur FNAC.com aux tarifs publics conseillés :

Ps: profitez en ils sont tous soldés 😉

À propos de Roku, Inc.

Roku est le concepteur d’une plateforme populaire de streaming sur TV. Les boîtiers de streaming de Roku, ainsi que le RokuStreaming Stick® sont fabriqués par Roku et commercialisés via des enseignes de premier rang sur différents pays : États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Irlande et Mexique. Roku propose également sous licence une technologie de référence et un système d’exploitation à l’intention des fabricants de TV pour créer des modèles de TV co-brandés. Dans le cadre du programme RokuPowered™, Roku propose sa plateforme de streaming à des fournisseurs de services audiovisuels payants dans le monde qui souhaitent utiliser Internet pour fournir des services de divertissement via des boîtiers et équipements de streaming. Fondée parAnthony Wood, l’inventeur de l’enregistreur vidéo numérique (DVR), Roku est une entreprise privée dont le siège social est à Saratoga en Californie.

Roku et Streaming Stick sont des marques déposées. Roku TV et Roku Powered sont des marques détenues par Roku, Inc. sur les États-Unis et d’autres pays.

Partager la publication "Découvrez le Roku 2, testé et approuvé par notre équipe!"